Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Liste des pratiques agricoles que les éco-programmes [ECO-SCHEMES] pourraient soutenir

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Commission européenne
Réferences : 
Janvier 2021
ecoschemes

La PAC joue un rôle déterminant dans la gestion de la transition vers un système alimentaire durable et dans renforcer les efforts des agriculteurs européens pour contribuer aux objectifs climatiques de l’UE et protéger l'environnement. Les éco-programmes sont un nouvel instrument de la PAC pour accompagner cette transition.
Les États membres définiront des éco-programmes dans leurs plans stratégiques de la PAC. La Commission les évaluera et les approuvera en tant qu'outils clés de la PAC pour réaliser les objectifs du Green Deal.

Ce document contribue au débat, renforce la transparence du processus et donne aux agriculteurs, administrations, scientifiques, parties prenantes et public,  l'opportunité d'échanger sur les éco-programmes. Cette liste a été établie après une discussion approfondie avec des experts.

Le 6ème domaine porte sur une utilisation réduite de pesticides, en particulier les pesticides qui présentent un risque pour la santé humaine ou l'environnement.