Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Protection des abeilles et des autres insectes pollinisateurs et préservation des services de pollinisation

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 05 Aoû 2024)
Source :  Légifrance
Réferences : 
Arrêté du 20 novembre 2021
Abeilles dans une ruche

Arrêté du 20 novembre 2021

relatif à la "Protection des abeilles et des autres insectes pollinisateurs et à la préservation des services de pollinisation lors de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques"

abrogeant l'arrêté du 28 novembre 2003.

Ce texte étend notamment les règles d’évaluation de l’ensemble des familles de produits, et non plus seulement les acaricides et insecticides, pour déterminer s’ils peuvent être utilisés sur des cultures en floraison attractives pour les pollinisateurs.

L’arrêté du 20 novembre 2021 ne s’applique pas aux cultures qui ne sont pas considérées comme attractives pour les abeilles ou les autres insectes pollinisateurs, dont la liste est publiée au Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture. 

 modification L'avis du 5 juillet 2024 a mis à jour la liste des cultures qui ne sont pas considérées comme attractives pour les abeilles ou d'autres insectes pollinisateurs conformément à la décision du 26 avril 2024 du Conseil d’État n°467728 publiée au recueil Lebon.

Pour les produits jugées applicables, l’arrêté précise les plages horaires de pulvérisation, en l’occurrence : deux heures avant, et trois heures après la nuit. Des dérogations sont envisageables toutefois :

  • pour certains traitements fongicides urgents, ou pour des produits dont l’efficacité est liée à un emploi diurne ;
  • par ailleurs l’Anses et Inrae sont actuellement en train d’évaluer des pratiques de pulvérisation permettant de traiter hors de ces plages. Elles seront intégrées en annexe à l’arrêté une fois validées, « probablement au premier trimestre 2022 », fait-on savoir du côté des ministères.

 

Titre
Nouvelles dispositions règlementaires pour la protection des abeilles et des insectes pollinisateurs

Résumé

Article sur le site du MASA avec FAQ publié en août 2022

Image
pollinisateurs
Accès aux informations