Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Pesticides contenant des substances actives classées comme “candidates à la substitution”

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 30 jan 2024)
Source :  EU database
Réferences : 
Base mise à jour
substitution

Une procédure particulière est prévue à l'article 24 du RCE n° 1107/2009 pour les substances  phytopharmaceutiques, dits « candidates à substitution ». 

Les substances actives identifiées « candidates à substitution » présentent certaines propriétés à risque et les produits phytopharmaceutiques contenant de telles substances actives sont destinés à être remplacés par des produits phytopharmaceutiques contenant des substances actives nécessitant moins d’atténuation des risques ou par des méthodes non chimiques de prévention ou de lutte et ne présentant pas d’inconvénients économiques ou pratiques majeurs. 

Les États membres doivent réaliser une évaluation comparative (article 50) lors de l’examen de toute demande d’autorisation relative à un produit phytopharmaceutique contenant une substance active approuvée en tant que substance dont on envisage la substitution. Cette évaluation comparative doit prendre en compte les aspects économiques, pratiques, la gestion des résistances et les usages mineurs.

substitutionLa base pesticides du Site de la Commission européenne
fournit une liste à jour des substances candidates à substitution
(choisir "Candidate for substitution" dans l'onglet "Type"
du moteur "Search options" à gauche de l'écran).