Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Site APREL - COSYNUS

Cultures légumières
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d'identité du site expérimental
Bande fleurie au milieu d'une culture de courgettes.
Type de site
Producteur
Rattaché au projet
Projet COSYNUS
Nombre de systèmes de culture innovants testés
1
Bouches du Rhône Localisation
Caractéristiques du site

L'essai est mené dans une exploitation maraîchère en agriculture conventionnelle en Provence. La protection contre les ravageurs se fait en Protection Biologique Intégrée avec une introduction d'auxiliaires dans les cultures et des traitements de biocontrôle ou de synthèse compatibles avec la présence de ces auxiliaires. 

Les cultures principales sur l'exploitation sont l'aubergine, la courgette et le concombre en été. En hiver, de la salade et d'autres légumes feuilles (épinards...) occupent les abris.

Dans chaque tunnel, une solarisation est réalisée tous les 4 ans. Cette désinfection thermique très pratiquée dans la région à notamment pour objectif de limiter la pression des agents pathogènes du sol comme les nématodes.

Contexte pédoclimatique
Climat Sol

Méditerranéen

Episodes caniculaires de plus en plus fréquents de juin à août

Sol profond

Limono-argileux

Contexte biotique
Niveaux de pression : Maladies Niveaux de pression : Ravageurs

graphique maladies

graphique ravageurs

Principaux problèmes phytosanitaires :

  • Aubergine : aleurodes, pucerons, acariens, Botrytis
  • Concombre/courgette : pucerons, acariens, mildiou, oïdium, viroses
Contexte socio-économique

L'essai est mis en place dans une exploitation des Bouches-du-Rhône. La région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur est la première région pour la production de légumes frais. Elle compte également le plus grand parc maraîcher de serres.

Contexte environnemental

Le site expérimental est situé en périphérie de ville moyenne, dans une zone de très forte concentration en exploitations maraîchères. Des productions sont réalisées sous abris (tunnels plastiques majoritairement, mais aussi quelques serres verre), et en plein champ. Le paysage est maillé de haies de cyprès (rôle de brise-vent) et de canaux d'irrigation.

Système testé et dispositif expérimental
Système APREL (- 50 % IFT insecticides et -25 % IFT fongicides)
  • Années début-fin expérimentation : 2019-2024
  • Espèces : Aubergine, concombre, courgette, légumes feuilles d'hiver
  • Agriculture conventionnelle
  • Abri non chauffé
  • 1.20 ha
  • Circuit commercial : Court/long
  • Leviers majeurs :
    • Aménagements agroécologiques
    • Prophylaxie
    • Lâchers d'auxiliaires
    • Traitements de biocontrôle
    • Traitements de synthèse en dernier recours
bande fleurie

 

 

 Dispositif expérimental

 

plan parcelle

plan parcelle

Description du dispositif expérimental 

Deux parcelles sont suivies par l'APREL dans le projet COSYNUS. Distantes de quelques centaines de mètres, elles font partie de la même exploitation. Sur l'une d'elles un tunnel est suivi et aménagé d'infrastructures agro-écologiques diverses. Les tunnels voisins sont également aménagés avec des dispositifs plus simples.

Suite aux diagnostics environnementaux effectués des aménagement extérieurs réalisés à l'échelle de l'exploitation seront mis en place à l'automne 2021.

Suivi expérimental

Le suivi est réalisé sur deux parcelles espacées à quelques centaines de mètres. Sur chacune d'elles, un tunnel est aménagé avec des infrastructures agro-écologiques spécifiques. Ces tunnels sont suivi de façon hebdomadaire avec un dénombrement de l'ensemble des bioagresseurs et auxiliaires présents sur les plantes.

Des aspirations réalisées tous les mois dans les aménagements permettent d'identifier et dénombrer la faune auxiliaire attirée dans les abris.

Les observations régulières permettent de suivre finement l'évolution des équilibres auxiliaires/ravageurs et de faire évoluer les stratégies (lâchers d'auxiliaires, traitements de biocontrôle, traitements de synthèse...) grâce à des règles de décision.

Aménagements agroécologiques et éléments paysagers

Dans les abris :

  • Plantation de bandes fleuries constituées de Lobularia, achillée et soucis;
  • Semis de céréales (avoine) au pied des bâches
  • Plantation de plantes relais pour assurer une présence précoce de parasitoïdes
  • Plantation de plantes annuelles source de nectar au milieu de la culture

 

La parole de l'expérimentateur

La protection biologique intégrée est très pratiquée en culture sous abri en Provence. L'utilisation d'auxiliaires et l'application de produits de biocontrôle sont en plein essor. Ce mode de protection des cultures donne de bons résultats mais les stratégies sont en constante évolution pour faire face à l'apparition de nouveaux ravageurs, s'adapter au changement climatique... La biodiversité fonctionnelle favorisée par les infrastructures agro-écologiques mises en place dans les abris constitue un moyen supplémentaire et peu coûteux pour améliorer la protection. L'enjeu du projet COSYNUS est donc la combinaison de tous ces outils pour permettre une protection des cultures efficace, durable tout en réduisant l'utilisation des traitements de synthèse.

Contact
contact
Aurélie ROUSSELIN
Pilote d'expérimentation - APREL

Thematique block

Thématiques de travail par système de culture
Système APREL - COSYNUS
IAE et lutte biologique par conservation