Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Système T5 Bas intrants intensifié IFT -70% - INRAE - Estrées-Mons - System-Eco+

Cultures légumières Légumineuses Grandes cultures / Polyculture-élevage Betterave Céréales à paille Colza Maïs grain / Sorgho
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Lutte génétique
Mesures prophylactiques
Protection/lutte physique
Réglage et amélioration du matériel
Toxicité et impacts sur l'environnement
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 16 avr 2024)
Carte d'identité du système de culture
Système conduit en
production intégrée
Rattaché au projet
System-Eco+
Rattaché au site expérimental
Site INRAE - Estrées-Mons
-70% de l'IFT total, et au moins -70% de l'IFT herbicide
Objectif de réduction visé
Présentation du système

Le système T5 est un des huit systèmes mis en place en 2010 sur le dispositif SOERE ACBB Grandes Cultures d’Estrées-Mons, basés sur une même rotation céréalière représentative de la région. Chaque système se différencie des autres par des pratiques culturales fixées à priori. Le système T5, également appelé « Bas intrant intensifié » reçoit une fertilisation minérale fortement réduite – 65 % de moins que le système de référence T1 – ; les légumineuses y sont plus présentes dans les intercultures et avec l’introduction de luzerne ou de trèfle violet dans la rotation.

Historiquement conçu pour étudier les productions et les impacts environnementaux liés au cycle du carbone et de l’azote, ce système est apparu très pertinent pour étudier dans le projet System-Eco+ l’interaction entre la réduction de la fertilisation azotée et la réduction des produits phytosanitaires de 70%.

 

Mots clés :
réduction forte de l'azote minéral  - maximisation de présence des légumineuses - diversification de la rotation - SOERE ACBB 

 

Caractéristiques du système

Schéma de la succession culturale à Rotation système T5 bas intrants intensifié IFT-70insérer

 

Interculture : Les implantations de couverts riches en légumineuses sont privilégiées pour compenser la diminution de 65% de l'apport d'azote minéral, liées aux contraintes du système.

Gestion de l'irrigation : Pas d'irrigation prévue sur le système

Fertilisation : Le système est sous contrainte forte de réduction d'apport d'azote minéral (-65% sous la référence pour chaque cultures). Cette fertilisation est raisonnée chaque année en réduisant de 65% la dose par rapport à la dose du bilan calculé sur le système de référence T1 où la méthode des bilans est appliquée.

Travail du sol : Labour systématique, lié aux contraintes du système. Profondeur de 20 cm. Réalisation de faux semis possible.

Infrastructures agro-écologiques : Présence de bandes enherbées au nord et au sud des parcelles sans objectif de service. Elles sont broyées pour permettre le passage des véhicules.

 

Photo à insérer
Objectifs

Agronomiques

  • Rendement : Pas d'objectif de rendement affiché. Observation du résultat à posteriori avec les contraintes du système
  • Qualité : Respect du cahier des charges des filières
Environnementaux
  • Qualité de l'eau :
    • Réduction de 70% de l'IFT total, avec au moins 70% de réduction de l'IFT herbicides
    • Réduction de la fertilisation azotée minérale de 65% par rapport au système de référence T1
  • Qualité de l'air :
    • Réduction de la fertilisation azotée minérale de 65% par rapport au système de référence T1

Maîtrise des bioagresseurs

  • Maîtrise des adventices
    • Limiter la concurrence des adventices vis-à-vis de la culture
    • Limiter la production de graines
    • Maintenir le niveau d’enherbement dans la durée
  • Maîtrise des maladies  : 
    • Tolère la présence de symptômes sans pertes de rendement
  • Maîtrise ravageurs
    • Tolère la présence d'individus sans pertes de rendement

Socio-économiques

  • Marge brute : Pas de contrainte définie au départ, l'évaluation se fera à postériori
  • Temps de travail : Pas de contrainte définie au départ, l'évaluation se fera à posteriori

Le mot de l'expérimentateur

Texte à compléter

Stratégies mises en œuvre :
Gestion des adventices

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des adventices.

*(Schéma décisionnel à insérer)

schéma décisionnel de  gestion des adventices système T5

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
réduction de la fertilisation de -65% Diminuer l'azote disponible aux adventices pour leur développement. initialement prévu pour tester le cycle de l'azote dans le système, ce levier s'avère intéressant pour contrôler le développement des adventices dans les parcelles.
implantation du colza au striptill dans le trèfle violet Maintenir la couverture du sol par le trèfle en implantant le colza au striptill dans cette même culture. Technique d'implantation mal maitrisée pour les semis de la campagne 2023-2024, elle reste toutefois intéressante à tester. Le trèfle effectuant une couverture du sol quasi totale, les adventices ne devrait pas couvrir l'interrang. Sur le rang, le travail du sol au striptill, suivi, s'il le faut d'une intervention herbicide localisée doit permettre au colza de se développer suffisamment pour prendre le dessus sur le trèfle.
Binage du blé semer le blé à écartement suffisant (15cm) avec un semoir correspondant à l'écartement de la bineuse pour pouvoir ensuite être biné. Cette technique est très satisfaisante dans notre contexte pédoclimatique si les conditions météorologiques permettent l'action de la bineuse. Il faut que le sol soit suffisamment ressuyé assez tôt dans la saison (jusqu'au stade épi 1cm du blé) pour que la bineuse puisse intervenir. Si le sol est battu après l'hiver, la bineuse peut former des "plaquettes" de sol qu'il est nécessaire de casser à l'aide d'un autre passage de houe rotative.

 

Gestion des ravageurs

schéma décisionnel des gestion des ravageurs système T5Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des ravageurs

*(Schéma décisionnel à insérer)

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
favoriser les régulations naturelles favoriser l'action des auxilliaires sur les ravageurs des cultures en retardant au maximum l'application des insectides. Lorsqu'elles se mettent en place, les régulations biologiques sont efficaces pour contrôler l'action des ravageurs des cultures.
traitement insecticide localisé réduire la surface traitée en utilisant la rampe de traitement localisé L'application d'insecticide sur betteraves sur stade jeune à la rampe localisé permet de réduire de 2 tiers l'IFT insecticide.
lâchers de trichogrammes Les trichogrammes femelles pondent dans les œufs de pyrale et leurs larves se développent à l'intérieur en tuant leur hôte. La technique consiste donc à accrocher des capsules libérant de grandes quantités de trichogrammes adultes pour «tuer dans l'œuf» la génération à venir du ravageur. Cette action se révèle efficace si les jours suivant la pose des capsules sont favorables au vol et à la ponte des trichogrammes dans les larves de pyrale (pas de vent ni pluie).
     

 

Gestion des maladies

schéma décisionnel de gestion des maladies système T5Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des maladies.

*(Schéma décisionnel à insérer)

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
réduction de la fertilisation azotée La réduction forte de la fertilisation azotée rend les plantes beaucoup moins sensibles aux maladies. Ce levier, bien qu'expérimenté à la base pour évaluer le cycle de l'azote rend les plantes bien moins sensibles aux maladies et à la dépendance aux fongicides.
réduction de la densité de semis du blé réduire de 10% la densité par rapport au conventionnel. La réduction de 10% de la densité de semis par rapport  au conventionnel, cela couplé aux pertes de pieds liées au désherbage mécanique (environ 10%) permet d'obtenir une culture aérée, non favorable au maintien de l'humidité et au développement des champignons pathogènes.
appliquer une demi dose de fongicide contre le sclérotinia réduire la dose de fongicide de moitié pour lutter contre le sclérotinia du colza (traitement souvent systématique) Cette réduction de dose de moitié permet jusqu'à présent une bonne efficacité pour contrôler le sclérotinia tous les ans.

 

Maîtrise des bioagresseurs

* Tableau à compléter

             
             
             
             
             

* Texte à compléter

Performances du système

Indices de Fréquence de Traitement (IFT) : comparaison au système céréalier-oléoprotéagineux de référence

 

Sébastien DARRAS & Célestin VALENTIN INRAE©

 

*A compléter (graphique + texte)

 

Performance ... (sous-titre à compléter)

*A compléter (graphique + texte)

 

Performance ... (sous-titre à compléter)

*A compléter (graphique + texte)

Evaluation multicritère

*A compléter (graphique + texte)

Zoom sur... (titre à compléter)

* A compléter

Transfert en exploitations agricoles

* A compléter

Pistes d'amélioration, enseignements et perspectives

* Texte à compléter

Productions associées à ce système de culture