Rhizoctone des céréales

BioAgresseur
Maladie
Rhizoctone des céréales (syn. : rhizoctone ocellé du blé, rhizoctonia cerealis, Ceratobasidium cereale)
Classe : Champignon Basidomycètes
Ordre : Ceratobasidacées Famille : Ceratobasidiacées
Cette fiche ABAA est de type "Maladie", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver cette maladie, les plantes ciblées et les symptômes provoqués. En bas de cette page sont mentionnés les liens web et les documents pouvant aider à l'identification de la maladie.
1) Description
Le rhizoctone des céréales est un champignon basidomycète qui touche un grand nombre d'hôtes mais principalement les céréales à paille, provoquant une maladie cryptogamique. Elle provoque des taches marbrées sur le bas de la tige au pourtour irrégulier foncé et l'intérieur blanchi. D'autres rhizoctones impactent les plantes potagères et les pommes de terre (voir ci-contre).
2) Biologie
Rhizoctonia cerealis est conservé dans le sol et sur les débris végétaux et contamine les semences. A partir de la montaison de la culture, il pénètre les tiges. La maladie se localise en foyers au champ.
3) Dégâts
- Feuilles : Taches marbrées aux contours foncés irréguliers bien délimitées, au centre blanchi.
- Perte de rendement peu importante mais qui peut devenir plus sévère occasionnellement.
4) Méthodes de Protection
Préventives
- Eliminer les résidus de culture
- Insérer dans la rotation des cultures peu ou moins sensibles
- Un semis plus tardif
Curatives
- Biocontrôle : Bacillus amyloliquefaciens et pseudomonas chloraphis. Pour plus d'informations, consultez l'article ci-contre.
- Phytosanitaires : Application de traitements fongicides avec précaution.
Pour en savoir plus sur l'utilisation de microorganismes pour lutter contre les maladies, consultez l'article ci-contre.

Rhizoctonia cerealis - Site OEPP
Rhizoctone - Fiche accidents ARVALIS

Maladies du pied - p16 Guide de l'observateur - Les céréales à paille
Maladies du pied - Fiche Acta N°13 (1987) "Maladies du pied des céréales II - Rhizoctone - piétin". L'ensemble des "Fiches ACTA" et de leur contenu sont la propriété de l'ACTA et ne peuvent être reproduites, vendues et utilisées à des fins lucratives.