background dephy FERME

Bergerac relève le DEPHY CA24

Viticulture Vigne
Fertilité et vie des sols
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Année de publication 2019
  (mis à jour le 18 sep 2020)
Carte d’identité du groupe
Bergerac relève le DEPHY
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de la Dordogne
Nom de l'ingénieur réseau
Laurent COLOMBIER
Date d'entrée dans le réseau
2016
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Ce réseau DEPHY est composé de fermes ouvertes au changement de pratiques mais aussi des exploitations qui ont des typologies différentes et représentatives sur du territoire du vignoble Bergeracois. Ces fermes ont exprimé le souhait de progresser de manière collective afin de diffuser les expériences partagées du réseau à l’ensemble du vignoble du Bergeracois. Les problématiques sanitaires et agronomiques auxquelles sont confrontés les membres du groupe sont communes aux problématiques des fermes viticoles du vignoble de Bergerac. Ce collectif de fermes représente 12 exploitations viticoles. Les membres du  groupe sont motivés par les échanges et habitués à travailler en collectif. Toutes  les entreprises de ce groupe sont engagées dans des certifications environnementales comme AB, Terra Vitis ou HVE3 pour réduire leurs intrants phytosanitaires.

 


Cultures principales : Vigne

Spécificités du groupe : les 12 fermes sont engagées dans des démarches environnementales

Lycées partenaires : Domaine de la Brie à Monbazillac

Partenariats locaux : Fédération des vins de Bergerac Duras et Interprofession des Vins de Bergerac Duras,les caves coopératives viticoles Bergeracoises

Le regard de l'ingénieur réseau :


L'accompagnement combine les projets du groupe avec les projets individuels. Chacun échange sur ses pratiques avec le groupe ou vers d'autres vignerons.
Pour suivre l'évolution de ce réseau, des rencontres individuelles ou collectives sont mis en place tout au long de l'année.
Depuis sa création en 2016, l'ensemble du groupe travaille sur la pulvérisation qui est l'un des principaux leviers de réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires, cela se traduit par le réglage des pulvérisateurs afin de limiter la dérive, par les adaptions des doses et l'utilisation de pulvérisateurs confinés ou de panneaux récupérateurs sur les 3 premiers traitements en saison.
Le développement des couverts végétaux et engrais verts s'est  généralisé  et est devenu une pratique culturale à part entière. Le principe est de semer en septembre ou octobre une ou plusieurs variétés de céréales, légumineuses, crucifères dans l'inter rang et de les détruire ou non au printemps. Les couverts contribuent à maîtriser les adventices, à  favoriser une flore moins rustique, à développer la biodiversité. Les effets sur l'état organique du sol, sur la structure en limitant l'érosion, la compaction... sont très positifs, on note également des effets positifs sur l'activité biologique du sol et il s'agit d'une source nutritifs à disposition de  la vigne.

Projet collectif et résultats du groupe

Thématiques principales du groupe :

1. Favoriser la biodiversité

2. Accompagner stratégiquement les viticulteurs dans le cadre de leurs certifications environnementales.

3. Travailler sur la conservation des sols et favoriser leurs équilibres.


Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

S’approprier des outils d’aides à la décision.

Augmenter l’efficience de la pulvérisation

 

Résultats du groupe

 

En 2016 sur les 12 fermes, une seule était certifiée AB et 3 étaient certifiées HVE3.

4 ans après en 2020, 7 fermes sont certifiées ou en cours  de conversion AB et 10 sont certifiées HVE3

Productions du groupe

Témoignage de la structure :

La filière viticole Bergeracoise est très attachée à l'image qu'elle véhicule au sein de son territoire. C'est ainsi que plus de 21 % du vignoble est en agriculture biologique, et que nombre d'entreprises viticoles sont engagées dans des démarches environnementales. L'ensemble des connaissances acquises dans le cadre de ce réseau Dephy participera à développer des pratiques plus respectueuses de l'environnement sur l'ensemble du vignoble Bergeracois. C’est pourquoi la Chambre d’agriculture de Dordogne s’est engagée à animer ce groupe tourné vers des mesures d’agroécologie.

Jean François GAZARD MAUREL

Responsable Professionnel Pôle Productions Végétales  - Chambre d’agriculture de Dordogne

 

Autres infos
Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
DEPHY viti CA24
Laurent Colombier
Conseiller viticole - Chambre agriculture Dordogne
07 86 00 50 48