Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réduire les traitements fongicides contre le mildiou de la pomme de terre, au moyen d'un outil d'aide à la décision de prévision et de conseil tracé à la parcelle et un accompagnement individuel

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Pomme de terre
Année de publication
  (mis à jour le 12 aoû 2021)
Source :  MAA
Réferences : 
Action 2019-051 (Conseil - Formation) en vigueur à partir du 5 avril 2019
cepp 51

L’action consiste à l’utilisation d’un outil d’aide à la décision (OAD) permettant de réduire les traitements.

L’utilisation de l’OAD repose sur le suivi de l’évolution du risque épidémiologique en relation avec l’enregistrement de données météorologiques tout au long de la saison. Cette modélisation permet de déclencher le traitement contre le mildiou de la pomme de terre.

La prestation est un accompagnement individuel à l’utilisation de l’outil par un technicien conseil pour adapter au mieux l’évaluation du risque aux conditions spécifiques de la parcelle et de la culture. L’accompagnement individuel se définit par l’organisation de réunions d’information (au lancement et à la fin de saison), par un contact téléphonique possible avec le conseiller 6 jours sur 7, des rendez-vous individuels et des tours de plaines.

Consultez la fiche action pour les références commerciales.