Choisir un mélange multi-services en tant que couvert d’interculture pour réduire le recours aux produits phytopharmaceutiques
L’action vise à développer la mise en place de couverts d’interculture multi-services (CIMS). Ces services peuvent être rendus pour un grand nombre de systèmes de production, allant du maraîchage à la grande culture. Les services documentés sont précisés pour chacun des mélanges éligibles et sont les suivants :
- effet biofumigant, via la libération de composés au moment de la destruction du couvert ;
- effet sur l’usage d’herbicides au moment de la destruction du couvert ;
- effet hôte (nutrition et/ou abri) de la biodiversité fonctionnelle et/ou non-hôte des bioagresseurs.
Par ailleurs, ces CIMS ont également des effets positifs sur le cycle des éléments minéraux, la séquestration du carbone et la réduction de l’érosion ; leur utilisation nécessite donc un raisonnement systémique dans le but d’augmenter la fertilité des sols.
Les CIMS s’insèrent dans une stratégie globale de gestion des bioagresseurs et sont par conséquent à employer en complément d’autres solutions techniques et agronomiques.
Consultez la fiche action pour plus de détails sur les références commerciales.
Attention, la fiche action ci-dessous a été modifiée par l’arrêté du 23 décembre 2024 en ajoutant des références commerciales. Veuillez consulter cet arrêté pour compléter la version consolidée ci-jointe.
Titre
Document pratique
Les Cultures Intermédiaires Multi-Services (CIMS), nouvelles alliées de vos exploitations