Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Choisir un mélange multi-services en tant que couvert d’interculture pour réduire le recours aux produits phytopharmaceutiques

Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 12 jan 2024)
Source :  MASA
Réferences : 
Action 2023-091 (Allocation du sol) en vigueur au 13 mars 2023

L’action vise à développer la mise en place de couverts d’interculture multi-services (CIMS). Ces services peuvent être rendus pour un grand nombre de systèmes de production, allant du maraîchage à la grande culture. Les services documentés sont précisés pour chacun des mélanges éligibles et sont les suivants : 

  • effet biofumigant, via la libération de composés au moment de la destruction du couvert ;
  • effet sur l’usage d’herbicides au moment de la destruction du couvert ;
  • effet hôte (nutrition et/ou abri) de la biodiversité fonctionnelle et/ou non-hôte des bioagresseurs. 

Par ailleurs, ces CIMS ont également des effets positifs sur le cycle des éléments minéraux, la séquestration du carbone et la réduction de l’érosion ; leur utilisation nécessite donc un raisonnement systémique dans le but d’augmenter la fertilité des sols.

Les CIMS s’insèrent dans une stratégie globale de gestion des bioagresseurs et sont par conséquent à employer en complément d’autres solutions techniques et agronomiques.

Consultez la fiche action pour plus de détails sur les références commerciales. 

Fin de validité au 31 décembre 2023.