Mettre en place des couverts végétaux en interculture
Levier PIC "Mettre en place des couverts végétaux en interculture"
L’interculture est la période située entre la récolte d’une culture principale et le semis de la culture suivante. Les couverts d’interculture, aussi appelés cultures intermédiaires, sont des plantes cultivées dans cette période pour produire différents services agronomiques et écosystémiques.
Ressources associées
Ces couverts sont issus de simples repousses de la culture précédente, ou de semis volontairement réalisés : après la récolte de la culture précédente, ou dans la culture précédente (semis sous couvert). Les plantes de service peuvent être implantées en interculture mais aussi en culture (voir article "ci contre)
Ces couverts devront être éliminés par différents moyens avant le semis de la culture suivante (gel, broyage, enfouissement…). Les caractéristiques des espèces choisies pour le couvert, les paramètres des semis, les conditions climatiques et pédoclimatiques détermineront les services et les avantages ainsi que les limites de l’utilisation de ces plantes de couvert d’interculture. Attention, dans certaines régions, la directive nitrates impose la couverture des sols en hiver grâce aux couverts d'interculture notamment.
Leurs avantages s’étendent sur un large spectre :
- La composition et la structure du sol : piégeage de l’azote (ex : cultures CIPAN), augmentation de la fertilité, préservation des sols de l’érosion.
- La maîtrise des adventices : la ou les espèces cultivées en interculture peuvent par des phénomènes de compétition, d’allélopathie ou de bio-fumigation, défavoriser le développement des adventices sur la parcelle.
- La maîtrise des maladies : L’introduction d’une ou plusieurs espèces dans la rotation permet de mieux gérer les pathogènes en particulier les maladies se répandant par le sol, en provoquant des ruptures de cycle dans le développement de la maladie.
- La maîtrise des ravageurs et des auxiliaires : Certaines plantes de couvert sont utilisées pour leurs propriétés à repousser certains ravageurs (du sol, notamment), ou à attirer leurs régulateurs naturels.
Limites : La grande diversité des mélanges d’espèces de plantes de couvert disponibles et l’immense diversité des situations pratiques rendent difficile le conseil sur cette pratique. Il doit se faire au cas par cas selon chaque situation et contexte agricole. En effet, ces plantes de couvert peuvent avoir des effets bénéfiques présentés dans certains contextes mais peuvent être néfastes dans d’autres.
Titre
Fiche GECO 1
Implanter des légumineuses en interculture
Objectif : Enrichir le sol en éléments minéraux, notamment en azote.
Titre
Fiche GECO 2
Implanter des cultures intermédiaires pièges à nitrates
Objectif : Capter de l'azote minéral avant l'entrée en période de drainage (automne / hiver), et ainsi limiter sa lixiviation.
Solution N°37 - Allongement de la rotation et diversification de l’assolement pour construire un système plus robuste face aux bioagresseurs telluriques
Fiches Guide ECOPHYTO
- Fiche Technique T1 - "Introduction d'un couvert végétal d'interculture" issue du Guide pratique pour la conception de systèmes de culture légumiers économes en produits phytopharmaceutiques
Témoignage vidéo
- Vidéo d'ECOPHYTO "La culture sous couvert végétal, un système économe", 2'22, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 2016
Mots clés pour rechercher des contenus liés
#couvert interculture ; #plantes de service ; #cultures piège nitrates