Associer des plantes de couvert / de service pour diversifier une culture
Levier PIC "Associer des plantes de couvert / de service pour diversifier une culture"
On appelle "plantes de couvert associées à la culture" des plantes de services ou plantes compagnes que l'on cultive en association avec la culture commerciale. Elles peuvent aider à limiter le développement d'adventices, mais aussi limiter les attaques de ravageurs et le développement de maladies.
Ressources associées
Dans le but d’accompagner la culture principale en couvrant le sol durant son premier cycle de développement, sans entrer en compétition avec elle par la suite, les plantes de services peuvent être semées :
- avant l'implantation de la culture : sous couvert de la culture précédente, à la récolte de la culture précédente ou en interculture
- ou pendant l’implantation de la culture d’intérêt : en même temps que le semis de la culture principale ou après celui-ci.
Les plantes de couvert associées permettent principalement de limiter l’utilisation des herbicides. En effet, elles limitent l’installation des adventices en occupant elles-mêmes l’inter-rang durant l’interculture et/ou la première partie du cycle de développement de la culture d’intérêt. Le couvert est détruit dans la culture commerciale par le gel ou un traitement herbicide, ou peut être maintenu jusqu’au semis de la culture suivante et au-delà.
Par exemple, des associations de plantes pièges à nitrate gélives avec des cultures d’automne (colza, céréales à paille…) permettent de prélever une partie de l’azote disponible sans pénaliser le développement de la plante d’intérêt. La plante d’accompagnement gélive disparaitra pendant l’hiver. Cela permet une restitution d’azote en sortie d’hiver, une amélioration de la structure du sol et une protection de la culture contre le froid. Un exemple de ce principe est la technique dite "du colza associé", où le colza est cultivé en association avec une ou plusieurs plantes de services d'intérêt.
Comme pour les couverts d’interculture, l’exploitation de différentes caractéristiques de plantes de couvert (biofumigation, allélopathie, relais pour auxiliaire, effet sur la structure et la composition du sol…) peut-être envisagée, à condition que le développement de celles-ci soit compatible avec celui de la culture d’intérêt, sans la pénaliser.
Titre
Fiche GECO
Associer le colza à des plantes de service gélives
Objectif : services rendus au colza : couverture du sol et lutte contre les adventices ; structuration du sol et amélioration de l’enracinement du colza par complémentarité des systèmes racinaires ; fixation d’azote pendant l’automne par la plante de service et restitution au colza après la destruction du couvert ; réduction des dégâts causés par les insectes à l’automne par effet de camouflage/perturbation visuelle et/ou olfactive...
Fiche n°02 - Associer au semis un colza avec des légumineuses gélives
Fiche n°72 - Solution expérimentale : Plantes compagnes pour lutter contre les larves des taupins sur maïs
- Fiche "SEMIS DE COLZA D’HIVER EN ASSOCIATION AVEC DES PLANTES COMPAGNES"
- Fiche "SEMIS DE COLZA SEMENCE ASSOCIÉ À UNE LÉGUMINEUSE"
#plantes de services ; #plantes de couvert ; #plantes compagnes ; #couverts associés