Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Maîtriser les adventices sur les cultures tropicales par l’utilisation de plantes de service

Cultures tropicales
Banane
Canne à sucre
Année de publication
  (mis à jour le 05 jan 2023)
Source :  MASA
Réferences : 
Action 2022-115 (Allocation du sol) en vigueur au 23 décembre 2022

L’action vise à mettre en place une plante de service ou une association de plantes en cultures tropicales, notamment la canne à sucre et la banane.

Les plantes de service peuvent s’utiliser en culture ou en interculture. Elles sont utilisées comme moyen de contrôle alternatif des adventices et s’utilisent en complément d’autres leviers, à savoir le désherbage mécanique et manuel.

Certaines s’implantent entre les rangs de cultures d’autres sur le rang. En canne à sucre, elles permettent de contenir la pression des adventices par un couvert végétal dans l’inter-rang, et donc de diminuer la quantité d’herbicide appliquée sur les parcelles. Les cultures pour lesquelles l’utilisation a été testée et jugée intéressante sont indiquées dans le tableau des espèces éligibles.

Plantes concernées pour la Canne à sucre

  • Cajanus cajan 
  • Canavalia ensiformis
  • Crotalaria juncea 
  • Crotalaria spectabilis
  • Vigna unguiculata var Black Stalion

Plantes concernées pour la Banane

  • Brachiaria decumbens
  • Brachiaria ruziziensis
  • Desmodium heterocarpon
  • Drymaria cordata
  • Neonotonia wightii