Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Lutter contre le charançon noir du bananier au moyen d'une prestation de piégeage

Cultures tropicales
Banane
Année de publication
  (mis à jour le 08 oct 2024)
Source :  MASA
Réferences : 
Action n°2024-135 (Biocontrôle) en vigueur au 26 septembre 2024

L’action consiste à la mise en place d’une prestation de piégeage du charançon noir du bananier. Le piégeage de masse du charançon ou « mass traping » est une technique alternative à un traitement insecticide qui permet le contrôle des populations de Cosmopolites sordidus. En maintenant à bas niveau le développement de la population de charançons en bananeraie, les attaques sont ainsi limitées. Les pièges doivent être installés sur les parcelles en production et en jachère, selon un maillage adapté au niveau d’infestation de la population.

Consultez la fiche action pour plus de détails sur ces références