Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Surveiller l'arrivée de bioagresseurs en installant des pièges

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Surveillance"
Surveiller l'arrivée de bioagresseurs en installant des pièges

Levier PIC "Surveiller l'arrivée de bioagresseurs en installant des pièges"

La pose de pièges au sein des parcelles est une pratique permettant d’estimer les populations de bioagresseurs présents dans la culture. Appelée également "monitoring", cette technique est complétée par la notion de seuil de nuisibilité qui permet de prendre une décision ou non d'intervention.

Ressources associées

ceppautres


 

Concernant les insectes, les méthodes de piégeage sont souvent basées sur l’attirance de ceux-ci pour certaines substances ou couleurs.

Dans le premier cas, pour attirer puis piéger des insectes ravageurs, on peut utiliser :

  • des composés intervenant dans la communication entre les individus d’une même espèce (appelées phéromones) ;
  • des molécules odorantes permettant aux insectes de repérer les plantes dont ils se nourrissent des sites de ponte ou des proies (appelées kairomones) ;
  • des attractifs alimentaires.

Dans le second cas, on utilise des éléments colorés selon la préférence de l’espèce ciblée (pièges chromatiques) pour attirer les ravageurs vers les pièges où ils seront neutralisés (emprisonnement, adhérence à des surfaces engluées, noyade, contact avec un insecticide).

Concernant les limaces, un abri sur la surface du sol (carton plastifié, tuile, soucoupe plastique, planche etc.) ou mieux, un véritable piège à limaces peut être utilisé. Un modèle de piège a été proposé par l’INRA ; il n’est disponible que par l’intermédiaire des sociétés phytosanitaires. Au sol, la mise en place de pots-pièges (INRA-ACTA) permet d’estimer le niveau de risque en fonction du nombre de larves par pot-piège.

Concernant les rongeurs ou taupes, l’estimation des populations passe par l’observation d’indices frais et le piégeage mécanique (piège Sherman, piège pinces ou fer à taupe, piège guillotine).

Concernant l'ensemble des bioagresseurs, des pièges connectés commencent à être disponibles pour effectuer un monitoring en temps réel.

cepp levier pic
Contenu
autres levier pic
Autres ressources

Fiches Guide ECOPHYTO

Mots clés pour rechercher des contenus liés

#pièges ravageur  ;  #surveillance piège