Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

La mangue : une culture agroécologique

Cultures tropicales
Fruits tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 30 mar 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  Ph. DELVAL
Réferences : 
Dossier Filière Tropicale ACTA N°1 - mise à jour en août 2022

La mangue est un fruit tropical issu d’un arbre de la famille des Anacardiacées, dans laquelle on retrouve également le pistachier, l’anacardier qui fournit la noix de cajou et les sumacs, arbres ornementaux.

La production française de fruits frais est d’environ 3 000 tonnes (Agreste - Moyenne 2010-2014) et peut s’élever au double, si l'on compte les fruits transformés. Elle est principalement localisée à la Réunion. La bonne qualité des fruits est une nécessité pour répondre à l’attention des consommateurs et aux garanties de qualité et de traçabilité demandées par la grande distribution.

 

La culture de mangue a fait l’objet de travaux sur des modes de conduite innovants, compatibles avec les principes de la Production Fruitière Intégrée. L’IFT sur cette culture est classiquement compris entre 20 et 25, avec une répartition de 2/3 pour les insecticides et 1/3 pour les fongicides, l’usage des herbicides restant limités. 

Exemple d'IFT / Mangue - Source : DEPHY Trajectoire Mangue Réunion

mangue ift
Dossier Filière Tropical - ennemis
Reconnaître ses ennemis

Les insectes représentent donc une part importante de la lutte chimique mise en place.

Les punaises, les mouches et les cécidomyies sont les ravageurs principaux. En matière de maladie, l’oïdium et l’anthracnose sont les principales.

Retrouvez quelques fiches de bioagresseurs du manguier sur notre base ABAA.

 

oidium mangue
Oïdium sur inflorescence - Source : vidéo CIRAD "Mangue: la culture du compromis"
Périodes propices aux attaques parasitaires en vergers de manguiers
mangue cycle
Source : Guide de production intégrée de mangues à la Réunion - p.92 

 

Vigimangue (voir la vidéo de 2'42) est une application où l'utilisateur peut comparer le symptôme qu’il a devant lui avec les propositions de la plateforme. Il peut y trouver des fiches détaillées sur le bioagresseur identifié et en apprendre plus sur sa biologie, son cycle ou ses activités.

Chaque fiche préconise des méthodes de lutte pour se débarrasser du bioagresseur et pour éviter les mauvais réflexes du recours aux produits phytosanitaires, l’outil prévoyant des conseils agroécologiques, avec les bonnes pratiques et le traitement préconisé. Cet outil sera prochainement disponible.

Dossier Filière Tropicale - prévention
Une meilleure gestion agroécologique du verger

Plusieurs leviers ont été mis en avant comme pouvant concourir à la maîtrise des ravageurs. Cela repose sur l'introduction de plusieurs pratiques préventives, notamment :

  • une couverture végétale sous frondaison qui entraîne l’arrêt de l’utilisation des herbicides et l'entretien d’une faune auxiliaire
  • la mise en place de bandes fleuries qui attire les auxiliaires et les pollinisateurs (cf. fiche du guide tropical sur la "lutte biologique par conservation").
  • Une coupe raisonnée du couvert végétal permet ainsi de gérer les populations de thrips et punaises.
  • Le paillage (voir la fiche du guide tropical) peut être une solution alternative ou combinée à l’enherbement du verger.
  • L’installation de pièges de masse (voir la fiche du guide tropical "piégeage de masse") contre les mouches des fruits un mois avant récolte permet de fortement réduire l’impact de celles-ci sans avoir recours à des insecticides.
Eliminer les foyers

D’autres solutions d’élimination des foyers de mouches peuvent être mises en place : fruits donnés comme aliments aux animaux de basse-cour, enterrement des fruits, utilisation de l’augmentorium. Ces techniques, en retirant les fruits piqués par les mouches au verger, permettent ainsi de rompre le cycle des mouches.

L’augmentorium, emprisonne les larves mais favorise aussi le développement des auxiliaires, ce qui n’est pas le cas des autres méthodes. Les mailles de l’augmentorium permettant aux auxiliaires de retourner dans le verger afin d’avoir un rôle de régulation sur les mouches présentes sur les manguiers.

Deux vidéos produites par la chambre d’agriculture montrent l’utilisation de l’outil au verger (vidéo de 6'04) et un atelier paysan de construction de l’outil (vidéo de 6'09). Une fiche "Fabriquer votre augmentorium" est également disponible.

Dossier Filière Tropical - Sdc
Un système intégré complet
mangue trajectoire

Evolution des pratiques sur la culture - Source : Fiche trajectoire DEPHY Mangue à la Réunion

Le groupe DEPHY FERME Mangue de la Réunion a produit une fiche trajectoire, « changer ses pratiques pour favoriser la biodiversité », montrant la mise en œuvre de leviers alternatifs permettant de supprimer les herbicides et de réduire de moitié les insecticides. Reste le sujet plus compliqué des fongicides : matériel végétal, solutions de biocontrôle ?

La vidéo ci-contre montre, au travers du réseau DEPHY FERME Mangue Réunion et des actions de recherche du CIRAD, les avancées en matière de compréhension et de gestion de l'asynchronisme phénologique du manguier qui complique la lutte contre les bioagresseurs et incite au développement de la gestion agroécologique des luttes contre l'oïdium, la cécidomyie des fleurs et la punaise de la floraison. Cela passe par la réduction de cet asynchronisme en mettant en œuvre des pratiques culturales telles que la taille ainsi que la fertilisation et l’irrigation raisonnées. Cette vidéo aborde également la co-construction d'une grille d'indicateurs multicritères, dans le cadre du projet « EcoVergers » afin d'améliorer la gestion des bioagresseurs.

Dossier Filière Tropicale - Ressources

Une vidéo produite par le groupe DEPHY géré par la Chambre d'Agriculture de la Réunion présente un ensemble de leviers génétiques, agronomiques et de biocontrôle mis en œuvre par les producteurs de mangue.

Côté recherche, le projet Biophyto a contribué à apporter de nombreux éléments directement mis en œuvre par des producteurs à la Réunion. L’ouvrage « Protection agroécologique des cultures » fait un retour complet sur le projet (p .97 à 126).

Des ressources disponibles pour la mise en place d'une culture agroécologique

Cette culture a suscité la production de guides pratiques qui rassemblent l’information issue des projets de recherche, des expérimentations et des retours d’expérience d’agriculteurs. On peut citer l’ « initiation à la protection agroécologique des mangues » et le « guide de production intégrée de mangues à la Réunion ».

Enfin le « Guide pratique de conception de systèmes de culture tropicaux économes en produits phytosanitaires » ou Guide Tropical, déjà cité par trois de ces fiches, compile de nombreuses ressources sur l’ensemble des productions tropicales dont la mangue. C’est une source inépuisable d’informations pratiques utiles pour les producteurs, les conseillers, les formateurs et les étudiants.