background dephy EXPE

Projet BREIZHECOLEG

Cultures légumières
Année de publication 2019
  (mis à jour le 26 mai 2020)
Carte d'identité du projet
Titre du projet
Expérimentation de systèmes de production de légumes frais avec usage des pesticides en ultime recours
Nombre de sites expérimentaux
2
Nombre de systèmes de culture testés
3
Période
2018-2023
Résumé du projet

Le projet vise, pour les cultures légumières de plein champ à destination du marché du frais, à évaluer de nouveaux systèmes de production agro-écologique : à ultra bas-intrants en production conventionnelle, et à conditions de production optimisées en agriculture biologique. Le transfert des résultats de l’expérimentation sera assuré via l’enseignement agricole, le conseil agricole et les réseaux du dispositif DEPHY FERME et les Groupes 30 000.

Présentation du projet

Enjeux et objectifs

La Bretagne, principal bassin producteur de légumes en France (19 % de la production nationale), s’est investie pleinement dans les valeurs du plan ECOPHYTO depuis sa mise en place. L’ambition de ce nouveau projet est de confirmer les bons résultats obtenus dans le projet DEPHY Expé BREIZLEG 2012-2017 pour des systèmes conventionnel et biologique, de poursuivre sur des systèmes culturaux différents et surtout d’intensifier la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires pour tendre vers des systèmes agroécologiques.

Les enjeux de ce projet résident dans la convergence des attentes des producteurs, de la société et des consommateurs. Pour les producteurs, il s’agit de produire durablement, avec moins d’intrants sans augmenter les temps de travaux et la pénibilité. Pour la société, il s’agit de renforcer qualitativement et quantitativement la sécurité alimentaire tout en respectant l’environnement. Pour les consommateurs, il s’agit de rendre accessible des légumes attractifs, sans résidus de pesticides et à prix acceptables.

Les 2 modes de production (conventionnelle et biologique) sont intégrés au projet BREIZHECOLEG :

  • En agriculture conventionnelle, la station expérimentale du Caté teste 3 niveaux de ruptures
    • Un premier système conventionnel de références représentatif des pratiques moyennes des producteurs.
    • Un second système conventionnel bas intrants en adéquation avec les objectifs du plan Ecophyto de réduire au minimum de 50% les intrants phytosanitaires.
    • Le dernier système précurseur, ultra bas intrant, suggère de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires au minimum de 75% par rapport au système de référence sans affecter la performance. L’utilisation des produits phytopharmaceutiques ne sera effectuée qu’en dernier recours, après analyse de toutes les solutions alternatives définies lors de la conception du système et qui pourront être revues lors des bilans annuels.
Parcelles du Caté dédié au projet BREIZHECOLEG

 

  • En agriculture biologique (AB), la station expérimentale de Terre d’Essais a pour objectif de rendre les systèmes les plus attractifs possibles d’un point de vue économique (réduction des coûts de production) et social (réduction des temps de travaux, de la pénibilité…) dans le but d’une généralisation de ces systèmes déjà à très bas intrants. Deux niveaux de ruptures sont testés :
    • Un système AB de référence issu des pratiques moyennes des producteurs.
    • Un système AB innovant liant la réduction des coûts de producteurs, temps de travaux et pénibilité.

Parcelles de Terre d'Essais

 

 

 

 

 

Une plus-value de ce projet réside dans le fait que les solutions les plus intéressantes en AB pourront être mobilisées par des systèmes de production conventionnels.

Le projet est représentatif des principales cultures légumières de Bretagne (chou-fleur, artichaut, échalote, brocoli). Par rapport au programme précédent Dephy Expé BREIZLEG, la salade 4ème gamme, culture à forte exigence qualitative est intégrée au projet suite à une demande des professionnels à l’origine d’un réseau DEPHY Ferme légumes (29). Les ruptures testées dans les dispositifs expérimentaux pourront ensuite être intégrées et évaluées (transférabilité) dans ce réseau DEPHY Ferme.

 

Stratégies testées 

La dimension du projet BREIZHECOLEG est le système de culture d’une durée de 6 ans. Par rapport au projet BREIZLEG 2012-2017, les leviers testés auront une dimension agroécologique plus forte et seront le plus en rupture possible. 

Les principales actions et stratégies envisagées pour atteindre les objectifs du projet sont :

-    Utilisation de la génétique pour des variétés tolérantes et/ou résistantes,
-    Méthodes culturales de gestion de l’inoculum par les faux semis, les couverts végétaux, …
-    Rotations culturales pour respecter le délai de retour des cultures,
-    Association culturale par le semis sous couvert des cultures légumières,
-    Atténuation via la gestion de l’irrigation et la fertilisation,
-    Préservation et valorisation du rôle des organismes auxiliaires indigènes,
-    Lutte physique par des interventions thermique, mécanique, paillage, voile,
-    Utilisation de biocontrôle et produits alternatifs en préventif et curatif par l’utilisation de produits NODU vert,
-    Efficience de lutte chimique par la validation d’OAD, révision des règles de décision,

La stratégie d’évitement n’est pas mobilisée du fait de la nécessité d’une production de légumes frais sur une période la plus longue possible.

 

Résultats attendus

Le projet BREIZHECOLEG vise à apprendre à « produire autrement de manière agroécologique ». 

Ce dispositif Expé permet de former à l’approche systémique les expérimentateurs, conseillers, et producteurs. Il permet de créer des références sur la combinaison des leviers : nouvelles règles de décision, autre façon de juger les cultures (acceptation des dégâts…) …

A l’issu du projet, les résultats obtenus pourront également permettre d’établir un référentiel ad hoc pour la rédaction de fiches CEPP.
Les liens, très importants lors du précédent projet (BREIZLEG) avec le groupe « Système » du GISPiclég seront poursuivis notamment pour l’aspect méthodologique et d’analyses de la durabilité ex-post. Ces liens se sont traduits jusqu’à présent, par la participation active à toutes les journées thématiques du GISPICLég via l’animation d’ateliers, de présentation de résultats du projet Expé…

Suivez-nous sur
Partenaires du projet
Contact
Damien PENGUILLY
Damien PENGUILLY
Chef de Projet - Caté
02 98 69 22 80

Thematique block

Agriculture de précision et robotique
Autonomie alimentaire
Conduite de la vigne et du verger
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Gestion paysagère
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique par introduction
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Lutte génétique
Mélanges variétaux
Mesures prophylactiques
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Protection/lutte physique
Réglage et amélioration du matériel
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Toxicité et impacts sur l'environnement
Travail du sol simplifié/non labour
Valorisation des filières et qualité produit
Variétés et matériel végétal