Micro-doses de sucre
Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, les sucres sont expérimentés depuis plusieurs années en association avec des dose réduites de cuivre, afin de contrôler le Mildiou de la vigne. Cette fiche présente les résultats de quelques essais menés dans le vignoble français, notamment dans le cadre des projets USAGE et SWEET.
Les sucres sont soumis à la règlementation 1107/2009 en tant que substances de base. Seuls le fructose et le saccharose ont été approuvés au niveau européen pour l’utilisation en vigne.
Mots clés : Centre de ressources - cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble - Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Substances de base - Alternative au cuivre - Substance d'origine naturelle - Réduction des produits phytopharmaceutiques
Les sucres ont des propriétés élicitrices des défenses naturelles de la vigne. On parle de Sweet immunity.
Le fructose dosé à 0,1 g/L amène une réelle plus-value au cuivre dans certains cas. Cela en fait une alternative potentielle intéressante associé à de petites doses de cuivre pour la substitution partielle de celui-ci. Cependant, son efficacité se limite aux années à pression mildiou faible à moyenne. De plus, l’efficacité dépend fortement du cépage.
Efficacité moyenne supérieure à 20 % par rapport au témoin de vraisemblance.