OAD - OADEX®

Viticulture
Vigne
Année de publication 2021
  (mis à jour le 30 nov 2021)
Source :  Cellule RIT Cuivre
Auteur :  Chambre d'Agriculture de la Gironde et Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)
Réferences : 
Fiche Pratique : Outil d'Aide à la Décision - mars 2021
OAD - OADEX®

Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, divers Outils d'Aide à la Décision (OAD) sont développés depuis plusieurs années. Parmi eux, OADEX® utilise Potentiel Système®, modèle qui a été évalué depuis plus de 25 ans par l'IFV et le réseau des Chambres d'agriculture.

 

 

Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble -  Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Optimisation des traitements - Outil d'aide à la décision - Réduction des produits phytopharmaceutiques

 

Aperçu de la fiche - Oadex

 

Modèle(s) intégré(s)

OADEX® est basé sur les modèles Potentiel Système®: des modèles systémiques proposant des théories biologiques d'épidémie pour le Mildiou, l'Oïdium, le Black Rot et le Botrytis.

Chacun prend en compte l'adaptation du parasite dans son environnement tout en prenant en compte les résultats des millésimes précédents. Ainsi des niveaux de risque en résultent pour aider dans la décision d'un déclenchement de traitement. L'outil modélise également une Fréquence Théorique d'Attaque (FTA) donnant une fréquence estimée d'organes présentant des symptômes sur une parcelle non traitée.

Concernant les données météorologiques, aucune station n'est nécessaire. En effet, OADEX® collecte les données Météo France avec 1 km2 de précision. Sur ce même maillage, les prévisions sont faites sur 14 jours.

OADEX® donne les risques de développement du mildiou afin de savoir quand traiter mais n'est pas aussi poussé que DeciTrait. Par exemple, il n'y a pas de base de produit ou de module de réduction de doses comme sur DeciTrait®.

Bilan d'efficacité d'OADEX

Même si OADEX® n'intègre pas de module pour optimiser les quantités de cuivre ou ne donne pas clairement les pluies contaminantes, il est basé sur les même modèles que DeciTrait® qui ont montré des protections tout à fait satisfaisantes de la vendange.

 

Qualité de prise en main de l'outil

L'outil est aisé à prendre en main avec les informations importantes qui sont facilement visibles.

 

 

Pour plus d'information, télécharger la fiche complète sur l'outil.

Contact
""
Cellule RIT
Centre de ressource - Cuivre
Centre de ressources Cuivre en viticulture
La responsabilité du ministère en charge de l’agriculture ne saurait être engagée.