Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Communication de l'agriculture raisonnée en Haute Savoie

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Cultures fourragères / Prairies Maïs grain / Sorgho
Désherbage mécanique/thermique
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Toxicité et impacts sur l'environnement
Valorisation des filières et qualité produit
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
SARL Savoy-Grains
Nom de l'ingénieur réseau
Sylvain LEMAITRE
Date d'entrée dans le réseau
2016 - groupe arrêté en 2021
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.

Bienvenue sur la page du groupe

Présentation du groupe

Le groupe Ferme DEPHY "communication de l'agriculture raisonnée en Haute Savoie" est engagé depuis 2016 dans la réduction de l'usage des produits phytosanitaires. Les productions sont d'une part laitières avec les différentes AOP (Appellation d'Origine Protégée) et d'autre part céréalières, en zone franche pour le marché suisse. 

  Proche des agglomérations annécienne et genevoise, les exploitations du groupe sont localisées dans des zones fortement urbanisées. De plus en plus montrés du doigt, les agriculteurs du groupe sont conscients du déficit d'image qu'ils reflètent vis-à-vis de la société. Ils sont donc désireux de lui montrer les progrès des pratiques agro-environnementales déjà mises en place.


Cultures principales : Blé, orge, maïs, prairies

Spécificités du groupe : Zones de montagne et de piémont

Partenariats locaux : Maison François Cholat

Le regard de l'ingénieur réseau : 

Le réseau Ferme DEPHY "Communication de l'agriculture raisonnée en Haute Savoie" s'est construit en 2016 sur une volonté des agriculteurs pour échanger sur leurs pratiques dans une démarche d'amélioration collective. La localisation en zone péri-urbaine du groupe a entraîné une réflexion de la part de ses membres sur l'importance d'instaurer un dialogue continu avec la population locale. La sensibilité préexistante des agriculteurs du groupe pour la problématique phytosanitaire, couplée avec des possibilités agronomiques plus larges du fait de la présence de prairies dans les rotations, entraîne un IFT déjà relativement faible. L'objectif du réseau est de le diminuer encore en intervenant notamment sur les herbicides et les fongicides

Projet collectif du groupe

 

Promotion de l'agriculture raisonnée

Les agriculteurs du groupe se sont accordés sur le travail autour de quelques thématiques:

1. Santé de l'applicateur et des tiers

la majorité des agriculteurs du groupe se situe en zone péri urbaine, proche des villes comme Annecy ou Genève. Inquiet pour leur santé et celle de leur concitoyens, les agriculteurs du groupe ont la volonté de produire plus proprement avec moins de produits phytosanitaires pour la santé de tous.

Une des première piste a été la qualité de la pulvérisation. Les agriculteurs ont pu participer à une formation sur l'optimisation des conditions d'application où les notions d'adjuvant, de choix des buses, de quantité de bouillie/ha ont été abordés. Cette thématique a permis de diminuer les doses/ha pour une même efficacité notamment pour les herbicides.

La thématique de la protection des applicateurs a également était abordée. Le témoignage d'un agriculteur du groupe a fait prendre conscience aux autres agriculteurs du collectif l'importance de se protéger. Suite à une intervention chimique, cet agriculteur a nettoyé la cuve de son pulvérisateur. Quelques heures après, il a eu des symptômes d'intoxication qui ont duré plusieurs jours. 

2. Communication auprès du grand public

La communication auprès du grand public est délicate et compliquée. une première journée s'est déroulé chez un boulanger situé proche de la frontière suisse. L'objectif de cette animation était de montrer aux consommateurs le travail des agriculteurs de tous les jours et les leviers utilisés pour diminuer l'impact des produits phytosanitaires sur les cultures. Cette journée a permis de mettre en relation agriculteurs/consommateurs donnant la possibilité à chacun de s'exprimer.

D'autres actions sont prévus de communiquer dans les magazines des communautés de commune ou les bulletins municipaux. L'intérêt de ces messages est de parler des réseaux Ferme DEPHY, de leurs intérêts et du travail des agriculteurs pour développer les méthodes alternatives à la chimie. 

3. Les couverts

Une formation animée par Hum's, a été organisée pour le groupe. Les thématiques abordées était l'intérêt agronomique  des couverts, le choix des espèces et la difficulté d'implantation que nous connaissons depuis plusieurs années. En parallèle , le groupe a profité de la plateforme organisé par Agri Genève en collaboration avec Nicolas Courtois. Ce rendez-vous concerne principalement les couverts, cultures associées et l'agriculture de conservation.

4.Le désherbage mécanique

A plusieurs reprises le groupe a pu participer à différentes démonstrations de matériel de désherbage mécanique, herse étrille ou bineuse. Les discussions émanants de ces rencontres ont été fructueuses, chacun apportant ses commentaires et interrogations et échangeant sur les avantages et inconvénients de ces pratiques.

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement:

1. utilisation de biocontrôle

A ce jour les solutions biocontrôles sont limitées en grandes cultures. Par contre, quelques produits existent, et ont été développés au sein du groupe, comme l'Ironmax Pro  (Phosphate ferrique) Le Rhapsody, fongicide colza même si la pression maladie n'est p très importantes ou le soufre (fongicide blé).  L'optimisme est réel car de nouvelles homologations devraient voir le jour rapidement, apportant de nouvelles solutions.

Face à cet intérêt , les agriculteurs ont pu participer à une formation sur cette thématique et comprendre le fonctionnement de ces produits pour mieux les appréhender et les utiliser.

2. Méteils

 Le sujet des méteils et des mélanges d'espèce été déjà travaillé individuellement. un agriculteur du groupe travaillait le mélange pois épeautre, mais  la problématique était la transformation de l'épeautre en farine .

 

 

 

 

Résultats du groupe

1. Diminution des IFT observés : les IFT chimiques, avec le traitement de semence, a diminué de 16% en 4 ans pour les agriculteurs de ce groupe, malgré le niveau bas de cet indicateur.

évolution IFT

 

2. Ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné

La 1ère formation concernant l'optimisation des conditions d'application a permis de consolider le groupe,  de créer du lien entre chacun et donner un certain dynamisme au groupe . Les membres du groupe ont également bien adhéré à la thématique des couverts et aux différentes problématiques d'implantation.

Le groupe avait la volonté de communiquer en 2020 auprès des collectivités (communauté de communes et communes). Cette initiative n'a pu se réaliser à cause de la crise et de ses conséquences. Mais la motivation est toujours présente pour 2021.

La difficulté pour accompagner le groupe a été l'éloignement des exploitations d'un point de vue géographique. La distance physique ne permettait pas à tous les agriculteurs de se déplacer.

Même si les thématiques abordées intéressaient la plupart des agriculteurs du réseau, les résultats économiques ainsi que les mentalités sont bien différents selon les régions (zone franche et les autres secteurs).

Témoignage de la structure : 

"Sur une zone où la densité urbaine se fait sentir, l'agriculture ne peut pas et ne doit pas tourner le dos à la population. La demande sociétale vis-à-vis des agriculteurs et des produits issus de l'agriculture est de plus en plus forte, nous ne pouvons pas l'ignorer. Nous nous devons d'accompagner les agriculteurs dans cette mutation. C'est pourquoi la SARL Savoy-Grains a souhaité s'impliquer dans la démarche DEPHY, pour que chacun progresse dans ses pratiques et que naisse un dialogue constructif avec la population.

Suivez-nous sur
Contact
sylvain LEMAITRE
Sylvain LEMAITRE
Ingénieur Réseau - Ets Savoy-Grains