Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Suivi de la culture du colza économe en produits phytosanitaires

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Colza
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Sylvain LEMAITRE, Maison François CHOLAT
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - Juillet 2021
Fiche pratique remarquable

[DEPHY FERME] - Communication de l'agriculture raisonnée en Haute Savoie - Isère

Mots clés : Mélange d'espèces et association de cultures - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires) - Lutte génétique (variétés résistantes, tolérantes)

 

➡️ VOIR LA FICHE

SV

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur

Raphaël Peyrola a contracté une MAEC réduction des produits phytosanitaires en 2015. L’objectif est de diminuer et préserver un IFT herbicide bas. Cette nouvelle façon de concevoir la culture de colza doit lui permettre d’atteindre plus facilement cet objectif.

L’agriculteur avait testé la technique (récolte 2018) pour un résultat non concluant à cause du choix des plantes compagnes (vesces pas assez gélives) et d’une levée difficile. Il réitère pour la récolte 2020 avec succès et développe la technique sur 80% de sa sole colza pour la récolte 2021.