Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

DEPHY 27 Des systemes en cultures assolées en Normandie

Grandes cultures / Polyculture-élevage Betterave Céréales à paille Colza Cultures fourragères / Prairies Cultures intermédiaires Lins Maïs grain / Sorgho Tournesol Cultures légumières Légumineuses
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Mélanges variétaux
Protection/lutte physique
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 19 fév 2024)
Carte d’identité du groupe
50%  chez nous c'est possible !
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de Normandie
Nom de l'ingénieur réseau
Bertrand OMON
Date d'entrée dans le réseau
2010
14
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.

Un groupe  d'agriculteurs dispersés  géographiquement et avec des systèmes hétérogènes .

Depuis 2010   le collectif  s'appuie sur cette diversité pour apprendre et progresser en groupe : L'approche Système  de Culture  est  l'ADN de l'activité du groupe .

Leurs résultats montrent que  Leurs systèmes sont "économes en phytos  et multi performants "  au sens  de la commande initiale passée à DEPHY .

Les Fermes et Sytèmes de culture avec prairie en rotation sont passées en Bio . Deux sont encore dans le groupe.

 

Présentation du groupe

Le groupe   a commencé ses travaux  avant même  la phase test de DEPHY . Il fédérait déjà des agriculteurs  souhaitant adopter des "conduites de cultures "  en bas intrants  des le début des années 2000 à la suite d'un PDD en grande culture. Et le principe commun était déjà les Systèmes de culture Intégrés .Les plus anciens sont en retraite .  12  agriculteurs se sont engagés dès la, phase test de 20210 FERMEcophyo. 3 nouveaux agriculteurs ont rejoint le groupe en 2016. 3 se sont arrétés  epuis 2010   et en 2022  3 nouveaux sont arrivés. Pour un groupe de 14 .

Ce groupe accueille aussi des agriculteurs Non DEPHY  dans ces travaux. Pour cela nous avons adapté les méthodes du RMT SdCi   sur la conception de système de culture des 2006-2007.  Et cela est devenue  l'approche globale jamais abandonnée; cette méthode est alors devenue celle du réseau DEPHY .

La réduction hors herbicide a été rapide et robuste, notamment à partir des travaux du réseau de R et D Blé Rustique puis de l'équivalent sur l'itinéraire colza devenu Picoblé ensuite .travaux de R et D

La gestion des adventices est devenu rapidement le cœur de leu cible  et le reste, compte tenu de  l'évolution défavorable en tendance des pressions  générales en grande culture autour d'eux, de l'effet d'hivers plus doux et de l'érosion d'efficacité des produits et plus généralement d'une moindre disponibilité de lute chimique;

 

Cultures principales : Blé- Maïs G et E- Colza- Orge H et P -Lin F- Pro-Betterave-

Spécificités du groupe :Des SC de type  diversifiées en espèces et pratiques en général, dont le travail du sol.

Lycées partenaires : Lycée Edouard de Chambray- Gouville 27

Partenariats locaux : nombreuses interactions avec la recherche et la R & D via la participation de l'IR a des projets (casdar- RMT-autres) ; visites assez régulières aux chercheurs et sur des plateformes "systèmes".

Le regard de l'ingénieur réseau :

Un groupe qui a certes de l'ancienneté: mais qui se renouvelle  : en accueillant 3 agriculteurs en 2016,  et de m^me 3 en 2022;  Pendant  seulement 4 Fermes de 2010 ne soient klus présentes comme FERME DEPHY ou en dehors de nouveaux venus, et qui garde entière sa motivation a travailler en groupe avec l'approche système de culture. approche qui est le Principe commun du groupe .

Les évolutions de contexte connues depuis 10 ans ; dont  celle de la gestion des adventices en particulier, et celle du changement climatique actuellement ,ont depuis alimenter en continu  leur motivation à travailler en groupe dans ce sens.

Leurs résultats sont  à la fois une ressource pour faire "Démonstration" au sens DEPHY et une exigence à vouloir au moins maintenir leurs performances et pour nombreux encore progresser sur la gestion des adventices notamment le plus près possible de leur objectif "une dose par an et par ha"

Projet collectif et résultats du groupe

Désherber des SC GC  avec une dose d'herbicide par ha et par an

Des systèmes de culture "Economes en phytos et multi-performants dans la durée", et avec un regard particulier sur l'objectif  "Gérer les adventices avec une dose herbicide/ha/an".

 

Thématiques principales du groupe :

Approche systèmes de culture : moments de co conception - activité d'appui a la mise en œuvre- activité d'évaluation tant agronomique que multicritère.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

  • La fertilisation azoté en dynamique : sur blé avec  la méthode APPI-N, sur autres cultures :  veille et test sur le   principe  et l'usage  d'une fertilisation Dynamique  sur les cultures  non autonomes sur l'azote.
  • Le regard sur la durabilité sol en  parallèle de la conception du travail du sol dans la gestion des adventices.
  • L'économie  à  l'échelle de l'entreprise , au delà de celle de l'atelier culture.
  • L'engagement  a  être présent dans les dynamiques  d'AAC  avec animation BAC à enjeux  Nitrates et/ou phytos

 

Résultats du groupe 

La plupart des systèmes de culture dans la durée sont à la fois économes (IFT réduit de plus de 50% par rapport aux références régionales) et performants ( recours a 3 évaluations multicritères  sur 10 ans pour 6 parmi eux, à 2 évaluations pour  la plupart). 

Annuellement et en moyenne : les Marges brutes "cultures de vente sont au même niveau  que les références locales CER depuis 10 ans , avec donc 50% de phytos en moins.

 

6 témoignages vidéos :

Témoignage de la structure : 

L' 'intérêt  pour les CAs normandes   se  décline ainsi de : Pouvoir  afficher en Normandie (collectivités et syndicats d'eau, collectivités territoriales, AESN et autres partenaires) et en dehors,  leur  engagement  dans l'agroécologie et les leviers possibles (autres que chimiques) pour réduire les produits phytosanitaires. Développer une compétence en agronomie avec une approche systémique .Etre en capacité à la mobiliser et à la proposer en Normandie et/ou ailleurs.

les attentes auxquelles ce groupe répond sont les suivantes : L'identification de pistes d'amélioration dans la réduction des produits phytos, transposables à la majorité des agriculteurs. Connaître les conditions de réussite dans la mise en œuvre des différents  leviers activés par les membres du groupe DEPHY. Echanger sur la notion de risque dans les changements plus "lourds" (système notamment).

Autres infos

Bientôt un article  de synthèse  pour nos  10 ans !

"Dephy 27  10 ans après !"

Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
Bertrand Omon
Bertrand OMON
IR DEPHY - CRA Normandie
06 81 68 08 26