Focus sur : Les ateliers d'échanges de pratiques, un moteur du changement
La diminution de l'usage des produits phytosanitaires nécessite d'innover et de réinventer nos pratiques culturales. Pour cela, des formations collectives sont régulièrement organisées sur des thématiques innovantes afin de découvrir de nouvelles techniques et leurs conditions de mise en oeuvre (colza associé, désherbage mécanique, couverts végétaux etc). Des expérimentations, des suivis en bandes et des tests en parcelles sont également réalisés avec les agriculteurs des groupes DEPHY FERME pour construire des références locales sur ces innovations. Ces retours d'expérience sont précieux pour garantir la diffusion de ces nouvelles pratiques car ils permettent de préciser et d'ajuster les techniques en fonction des conditions pédoclimatiques locales.
Nous sommes partis du constat que chacun des agriculteurs de nos groupes DEPHY FERME avait acquis de l'expérience sur la mise en oeuvre de certaines pratiques innovantes (colza associés, désherbage mixte, traitement de semence alternatif etc.). Mises bout à bout, toutes ces pratiques permettent de construire des itinéraires techniques bas niveaux d'intrants. L'idée est de faire profiter le collectif de l'expérience de chacun pour bâtir et diffuser des références locales sur des itinéraires techniques (ITK) bas niveaux d'intrants.
Nous avons choisi de réunir les agriculteurs autour d'un atelier d'échange et de coconstruction d'ITK bas niveaux d'intrants. Ces ateliers sont complémentaires et s'articulent avec les autres méthodes d'accompagnement des agriculteurs :
- L'accompagnement individuel, qui permet d'échanger avec l'agriculteur de manière globale sur son exploitation, de suivre des parcelles et d'accompagner à la mise en pratique terrain
- L'expérimentation, qu'elle soit en bandes agriculteur, en microparcelles, permet d'acquérir des références sur de nouvelles thématiques, pour adapter des itinéraires techniques. (Ex : Choix des programmes et efficacité du désherbage mixte avec herse étrille sur blé tendre ?)
- Les ateliers d'échange : constructions d'ITK bas niveaux d'intrants, pour trouver en collectif des solutions innovantes pour diminuer les intrants phytosanitaires. Enrichir la réflexion technique et préciser les règles de décision et les conditions d'efficacité des nouvelles pratiques.
Se positionner | Présentation des IFT du groupe sur la culture travaillée par rapport à la référence locale et à l'objectif de réduction |
Construire |
Répartition des agriculteurs en sous-groupes par thématique (par exemple : adventices, maladies, ravageurs), avec un animateur. Définir qui prend des notes et qui restitue. Les agriculteurs identifient et échangent sur les leviers d'action pour diminuer les intrants sur la problématique visée. Ils déterminent les conditions de réussite de cet ITK, en fonction de ce qu'ils ont déjà expérimenté. L'objectif est aussi de faire ressortir les situations où l'on manque de référence pour mettre en oeuvre. S'il reste des interventions chimiques, le nouvel IFT est calculé pour vérifier qu'on atteint nos objectifs. Les interventions chimiques sont mises en évidence (pions, couleur). |
Partager | Restitution aux autres agriculteurs des travaux des sous-groupes et échanges. |
Expérimenter |
Chaque agriculteur choisit un ou plusieurs leviers à tester chez lui. Sur les thématiques où l'on manque de référence, des expérimentations spécifiques peuvent être mises en oeuvre. |
Matériel :
La mallette ECOPHYT'EAU du CIVAM Haut Bocage est un bon support pour le travail en sous-groupe. Les fiches bioagresseurs peuvent être utiles pour compléter les connaissances sur la biologie et les leviers à mobiliser. Si l'on est pas équipé de mallettes, une simple feuille de paperboard et des feutres peuvent faire l'affaire. On peut même utiliser des post-its pour faciliter le repositionnement des interventions et les corrections.
Avant |
|
Pendant |
|
Après |
|
Deux ateliers d'échange ont été organisés dans le cadre de l'animation des groupes DEPHY FERME des Chambres d'agriculture 17 et 79. Un atelier ITK colza et blé, organisé en mai, et un atelier cultures de printemps (Tournesol, maïs, pois de printemps), organisé en octobre. Les ateliers fonctionnent comme un laboratoire d'idées et accélèrent la diffusion de pratiques innovantes. Nous considérons que ces ateliers sont une réussite car les agriculteurs des groupes se sont engagés à tester plusieurs techniques à l'issue de la journée. Les ateliers permettent également de mettre en lumière des besoins d'acquisition de références supplémentaires, par exemple sur certains types de sols. Nous avons mis en place des expérimentations complémentaires sur l'utilisation de la herse étrille sur céréale d'automne : essais en bandes de combinaison avec des leviers agronomiques (date de semis, labour) et un essai microparcelle sur le choix de programme herbicide en désherbage mixte sur Ray-grass.
Les réunions inter-groupes sont très enrichissantes car elles permettent de rassembler plusieurs points de vue, d'agriculteurs plus ou moins récents dans la dynamique DEPHY et la réduction des produits phytosanitaires. Les agriculteurs ont apprécié ces formats : "on travaille tous différemment, c'est intéressant de partager nos expériences", les ateliers permettent "d'apporter de nouvelles idées et des échanges techniques".
Les ateliers fonctionnent aussi comme une boucle de progrès si on les intègre dans le programme d'animation des collectifs. Cela permet chaque année de ne pas se reposer sur ses acquis et de continuer la recherche d'innovation et d'optimisation des pratiques.