Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Comment aider les viticulteurs dans leur gestion de la lutte contre le mildiou ?

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 26 avr 2023)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Eric NOEMIE - Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales
Réferences : 
Fiche "Accompagner les agriculteurs" DEPHY FERME - Septembre 2021
Fiche accompagner les agriculteurs

[DEPHY FERME] - Groupe FERME DEPHY VITICULTEURS DES ASPRES - Pyrénées-Orientales

Mots clés : Accompagnement collectif - Observations

 

➡️ VOIR LA FICHE

Fiche accompagnement

 

Accompagner les agriculteurs :

Un premier projet s’est construit dès 2011 lorsque les viticulteurs ont compris qu’il utilisaient des produits de synthèse inutilement dans des conditions de pression souvent faibles, d’où la stratégie à base de cuivres à doses réduites. Le second projet se construit depuis 2019 et se poursuit actuellement, avec cette crainte de ne pas être suffisamment armé pour gérer une pression printanière inhabituellement forte sur le secteur. Il s’agit déjà d’effectuer une analyse des causes ayant occasionnées des pertes importantes et incontrôlables en 2018 puis en 2020. Les points perfectibles sont ensuite abordés à l’échelle des exploitations.