Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Comment améliorer la fertilité des sols en maraîchage diversifié par l’utilisation d’engrais verts ?

Cultures légumières
Année de publication
  (mis à jour le 26 avr 2023)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Léa NISOLLE et Inès MAHE,Chambre Régionale d'Agriculture Bourgogne Franche-Comté
Réferences : 
Fiche accompagnement - DEPHY FERME - Octobre 2021
Fiche

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY Maraîchage Franche-Comté

Mots clés :  Fertilité du sol - Accompagnement collectif - Accompagnement collectif - Formation

 

➡️ VOIR LA FICHE

Miniature fiche

 

Accompagner les agriculteurs :

La gestion des adventices et des maladies, mais aussi de la fertilité des sols font partie des points clés à maitriser en maraîchage. Les couverts végétaux peuvent répondre à ces différentes problématiques tout en diminuant les interventions phytosanitaires. Le besoin des agriculteurs d’échanger et d’obtenir des informations techniques et économiques sur ce sujet a entrainé une action de formation au sein de ce groupe. Les producteurs engagés souhaitent ainsi profiter de l’expérience de chacun et obtenir des données locales pour différents systèmes qu’ils pourront communiquer au sein du groupe mais également au sein de la filière maraichère.