Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Comment baisser l'apport d'intrants grâce à la culture de lentilles ?

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Autres oléagineux
Protéagineux
Année de publication
  (mis à jour le 21 Mar 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Charlotte DOR, Association Développement Agriculture Biologique
Réferences : 
Video - DEPHY FERME - novembre 2021

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY mixte éleveurs-céréaliers du Nord Isère - Isere

Mots clés : Agriculture biologique  -  Diversification et allongement de la rotation  -  Désherbage mécanique et thermique  -  Mélange d'espèces et association de cultures  -  Fertilité du sol

 

Témoignage vidéo d’un membre du réseau DEPHY :

Sébastien GALMICHE, agriculteur dans l'Isère et membre du groupe DEPHY FERME "mixte éleveurs-céréaliers du Nord Isère", a introduit des lentilles dans sa rotation en 2018 pour optimiser l'autonomie en azote, la gestion des ravageurs et les adventices. Cela lui a notamment permis de limiter les chardons sur le blé.