Concilier rendement et faible utilisation des produits phytosanitaires
[DEPHY FERME] - Fermes DEPHY viti des Savoie
Mots-clés : Conduite de la vigne et du verger - Optimisation des doses - Réglage et optimisation du matériel - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires) - Observations - Gestion des adventices, enherbement
Objectif et motivation de l’agriculteur :
Laurent DEJEY est un membre historique du groupe DEPHY.
Ses objectifs doivent répondre à son envie de réduction d’utilisation de produits phytosanitaires mais également à la réalité économique de l’exploitation. Concernant les fongicides, il aimerait se rapprocher des traitements bio. Faire plus de passages pour gérer la pression correctement ne lui fait pas peur.
Pour lutter contre les adventices, Laurent souhaiterait supprimer les herbicides mais économiquement cela lui semble compliqué et le temps de travail supplémentaire à la mise en place du désherbage mécanique n’est pas encore possible. Il résume ses objectifs ainsi : « mon système idéal se rapproche de l’agriculture biologique, supprimer les matières actives de synthèse me semble de plus en plus réalisable ».
Son engagement dans le groupe DEPHY lui permet de continuer à communiquer sur ses pratiques, à bien expliquer son métier aux autres viticulteurs et aux riverains.