Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Concilier rendement et faible utilisation des produits phytosanitaires

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Johanna MAMASIAN-ROY - Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Novembre 2021

[DEPHY FERME] - Fermes DEPHY viti des Savoie 

Mots-clés : Conduite de la vigne et du verger - Optimisation des doses - Réglage et optimisation du matériel - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires) - Observations - Gestion des adventices, enherbement

 

➡️ VOIR LA FICHE

Fiche trajectoire

 

Objectif et motivation de l’agriculteur : 

Laurent DEJEY est un membre historique du groupe DEPHY.
Ses objectifs doivent répondre à son envie de réduction d’utilisation de produits phytosanitaires mais également à la réalité économique de l’exploitation. Concernant les fongicides, il aimerait se rapprocher des traitements bio. Faire plus de passages pour gérer la pression correctement ne lui fait pas peur.
Pour lutter contre les adventices, Laurent souhaiterait supprimer les herbicides mais économiquement cela lui semble compliqué et le temps de travail supplémentaire à la mise en place du désherbage mécanique n’est pas encore possible. Il résume ses objectifs ainsi : « mon système idéal se rapproche de l’agriculture biologique, supprimer les matières actives de synthèse me semble de plus en plus réalisable ».
Son engagement dans le groupe DEPHY lui permet de continuer à communiquer sur ses pratiques, à bien expliquer son métier aux autres viticulteurs et aux riverains.