Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Conversion bio en arboriculture : un DEPHY à réaliser !

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 21 Mar 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Virginie Roulon - FREDON Nouvelle Aquitaine
Réferences : 
Vidéo - DEPHY FERME - Jullet 2022
bio

[DEPHY FERME] - Groupe DEs Pommes HappY Poitou-Charentes

Mots-clés : Agriculture biologique - Désherbage mécanique et thermique - Approche système et conception

 

➡️ VOIR LA VIDÉO

arboriculteur

 

Témoignage vidéo d’un membre du réseau DEPHY :

Jacques Perochon, arboriculteur à Clessé dans les Deux-Sèvres depuis 37 ans, a converti une partie de son verger de pommes en bio. Sur ses 17,5 ha, il a maintenant 6 ha de bio avec des pommes de variété Juliet®. Grâce aux échanges avec les différents producteurs du groupe DEPHY, il a mis en place plusieurs pratiques lui permettant ce passage au BIO : désherbage mécanique, fertilisation, filet anti-grêle et anti-carpocapse, confusion sexuelle....