dephyferme

Groupe DEs Pommes HappY Poitou-Charentes

Arboriculture Fruits à pépins
Désherbage mécanique/thermique
Fertilité et vie des sols
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Réglage et amélioration du matériel
Régulation biologique et biocontrôle
Année de publication 2019
  (mis à jour le 23 mar 2022)
Carte d’identité du groupe
Groupe DEs Pommes HappY Poitou-Charentes
Structure de l'ingénieur réseau
FREDON Nouvelle-Aquitaine
Nom de l'ingénieur réseau
Virginie ROULON
Date d'entrée dans le réseau
2016
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Constitué en 2016, ce groupe composé de 10 pomiculteurs (Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Vendée) ainsi que du lycée professionnel agricole de Montmorillon a été renouvelé pour la période 2022-2026. Les profils sont assez diversifiés avec des modes de production conventionnelles, biologiques et mixtes. Le projet collectif s'oriente principalement sur la gestion de la tavelure et des pucerons à l'aide des produits de biocontrôles et des autres leviers alternatifs. En parallèle, d'autres sujets sont aussi abordés au niveau collectif : la fertilité et vie du sol, la qualité de pulvérisation ou encore la gestion des adventices. 

 

Cultures principales : Pomme

Spécificités du groupe : Tous les membres du groupe sont observateurs pour le BSV Arboriculture Nord Nouvelle-Aquitaine

Lycées partenaires : EPLEFPA Jean-Marie Bouloux, Montmorillon (86)

 

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

"Aujourd'hui les pomiculteurs sont confrontés à une situation paradoxale : répondre aux exigences des consommateurs sur la qualité et l'aspect visuel des pommes tout en produisant dans un contexte de réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires et de retraits progressifs de produits chimique du marché.

La formation du groupe DEPHY est ainsi apparue primordiale pour adapter la conduite des systèmes de culture en consommant moins d'intrants. Outre leur engagement volontaire, les agriculteurs doivent également travailler sur des leviers d'ordre comportemental : l'acceptabilité de maladies en dessous des seuils de risque, la confiance dans les outils utilisés, l'échange entre agriculteurs."

Projet collectif et résultats du groupe

Comment gérer la tavelure et les pucerons à l'aide des produits de biocontrôle et des autres leviers alternatifs ?

Principales thématiques du projet collectif 

  1. Améliorer ses connaissances sur la biologie des auxiliaires, maladies et ravageurs.
  2. Adapter ses traitements en verger (choix des produits : type, toxicité, matières actives).

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées

  1. Qualité de pulvérisation (buses anti-dérive, dose optimale, répartition du produit)
  2. Modélisation pour gérer les bioagresseurs
  3. Gestion des adventices (désherbage mécanique, paillage, implantation de couverts)
  4. Fertilisation et fertilité du sol
  5. Communication auprès des consommateurs (pourquoi traiter, les types de lutte, choix des consommateurs).

 

Résultats du groupe

La moyenne de l'IFT chimique total du groupe est passée de 36 en 2014 à 26 en 2019, soit une baisse globale d'environ 25% résultant de la combinaison de plusieurs leviers : réduction des doses, augmentation de l'utilisation de produits biologiques et de biocontrôle, utilisation d'outils d'aide à la décision pour mieux positionner les traitements, formation à la reconnaissance des maladies ravageurs et auxiliaires, pose de nichoirs ou encore arrêt total ou partiel du désherbage chimique. Le levier "comportemental" des producteurs est également d'une grande importance et passe par l’acceptabilité de maladies en dessous des seuils de risque,  la confiance dans les outils utilisés et l’échange entre agriculteurs.

En 2022, les objectifs sont que les producteurs en production conventionnelle obtiennent la certification HVE niveau 3 et que tous les membres du groupe utilisent des méthodes alternatives pour gérer la tavelure.

D'ici 2026, les objectifs à atteindre pour tous les producteurs sont une réduction de l'utilisation significative des produits chimiques pour gérer la tavelure et les pucerons et l'arrêt de l'utilisation des herbicides en vergers de pommiers.

DEs Pommes HappY
filets anti-insectes
Productions du groupe

Témoignage de la structure

"FREDON Nouvelle-Aquitaine met en œuvre depuis de nombreuses années un ensemble de missions dévolues à l'OVS Végétal régional (Organisme à Vocation Sanitaire). Ces missions passent par la réalisation d'observations, de prélèvements, d'analyses de risques et d'accompagnement des professionnels dans l'organisation de luttes collectives. Elles concernent non seulement la santé des végétaux mais également celle de l'environnement et des Hommes. Le groupe Fermes DEPHY porté par FREDON NA répond pleinement à notre volonté de participer activement à l'ensemble de ces enjeux aux côtés des pomiculteurs. L'importante motivation des membres du groupe révélée à l'occasion de son renouvellement récent, nous indique que le cap proposé par l'ingénieur réseau est le bon! "

Benoît REMOND, Directeur adjoint de FREDON Nouvelle-Aquitaine.

Autres infos

Chaque année, le groupe réalise des visites techniques chez des arboriculteurs d'autres régions.

Le partage et l'échange sur les méthodes de production et l'observation de résultats concrets sur les vergers contribuent aussi aux modifications et améliorations des pratiques des producteurs du groupe.

FREDON NAQ
Suivez-nous sur
Contact
Virignie ROULON
Virginie ROULON
Ingénieur réseau - FREDON Nouvelle-Aquitaine
07 71 77 03 93
Avancer techniquement dans la production de pommes en réduisant les doses de produits phytosanitaires