Groupe DEs Pommes HappY Poitou-Charentes
Constitué en 2016, ce groupe est composé de 9 pomiculteurs (Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Vendée). Les profils sont assez diversifiés avec des modes de production conventionnelles, biologiques et mixtes. De 2017 à 2021, la problématique principale était "Régulation biologique et produits phytosanitaires : quel équilibre pour mon verger ?" en travaillant majoritairement sur l'amélioration des connaissances sur l'identification et la biologie des auxiliaires, maladies et ravageurs et l'adaptation des traitement sen verger (choix des produits : type, toxicité, matières actives...). Après 5 années concluantes et prometteuses en termes d'évolution des pratiques, le groupe s'est réengagé pour la période 2022-2026 pour poursuivre le travail de réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires.
Le projet collectif s'oriente désormais principalement sur la gestion de la tavelure et des pucerons à l'aide des produits de biocontrôles et des autres leviers alternatifs. En parallèle, d'autres sujets sont aussi abordés au niveau collectif : la fertilité et vie du sol, la qualité de pulvérisation ou encore la gestion des adventices.
Cultures principales : Pomme, majoritaire sur toutes les exploitations, puis principalement la poire.
Spécificités du groupe : 7 exploitations en agriculture conventionnelle, 3 en AB et 2 mixtes. Tous les membres du groupe sont observateurs pour le BSV Arboriculture Nord Nouvelle-Aquitaine.
Partenaires : Groupe DEPHY Pommes des Charentes.
AGENDA - Evenements à venir :
Journée analyse et reconception des programmes pucerons et lépidoptères : 09/02/2024.
Journées technique pulvérisation : 23/05/24 et 02/07/2024
Voyage technique dans le Lot-et-Garonne : 16 et 17/07/2024
Journées impacts du changement climatiques (variétés, maladies, ravageurs, gestion de l'eau...) : automne 2024.
Porte ouverte sur une exploitation en 79 : 2025.
Le regard de l'ingénieur réseau :
"Aujourd'hui les pomiculteurs sont confrontés à une situation paradoxale : répondre aux exigences des consommateurs sur la qualité et l'aspect visuel des pommes tout en produisant dans un contexte de réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires et de retraits progressifs de produits chimique du marché.
La formation du groupe DEPHY est ainsi apparue primordiale pour adapter la conduite des systèmes de culture en consommant moins d'intrants. Outre leur engagement volontaire, les agriculteurs doivent également travailler sur des leviers d'ordre comportemental : l'acceptabilité de maladies en dessous des seuils de risque, la confiance dans les outils utilisés, l'échange entre agriculteurs."
Problématique 2022-2026 :
Comment gérer la tavelure et les pucerons à l'aide des produits de biocontrôle et des autres leviers alternatifs ?
Dans la continuité des démarches initiées sur 2017-2021, différentes actions ont été ciblées pour répondre à cette problématique d'ici 2026 :
- Poursuivre la substitution des produits chimiques par des produits de biocontrôles. Mise en place d’essais chez les producteurs pour mesurer leur efficacité ; transfert de pratiques appliquées en AB vers l'agriculture conventionnelle.
- Poursuivre la réduction de doses : expérimentation de nouvelles techniques contre la tavelure (pulvérisation fixe, stimulateurs de défense des plantes,...) ; Modifier la conduite des arbres (volume) pour améliorer la pulvérisation et diminuer les doses (multi-axes).
- Favoriser le maintien et le développement de la biodiversité fonctionnelle : semis de bandes fleuries à minima en pourtour de parcelles et de couverts en inter-rangs, installation de nichoirs et gîtes à chauve-souris, lâcher d'auxiliaires, etc...
Autres thématiques travaillées :
- Les alternatives au désherbage chimique (désherbage mécanique et thermique, semis de couverts, bâches, feutres de paillage coco...) ;
- La fertilisation et la qualité de l'irrigation pour une meilleure gestion de la vigueur et de la résistance aux bio-agresseurs
- Les réglages de pulvérisation suivant la masse végétale, utilisation de buses anti-dérive...;
Résultats du groupe
1/ Evolution des IFT
Depuis 2016, les producteurs ont modifié leurs pratiques et cela se traduit, entre autres, par une baisse globale moyenne de l'IFT chimique du groupe de 36.5%, tous postes confondus (IFT moyen de 35.9 en 2014/2016 à 22.8 en 2023).
La pression ravageurs (pucerons, lépidoptères, punaises diaboliques et l'émergence de ravageurs secondaires tels que hoplocampes et anthonomes) croissante depuis 2/3 ans a engendré une évolution des interventions insecticides.
En 2023, le climat très humide a engendré une pression tavelure plus forte qu'en 2022 ainsiq eu le dévloppement de maladies secondaires telles que la maladie de la suie. Des maladies encore peu présentes sur le territoire ont également progressé (Black rot, ramulariose etc...).
L'objectif est de favoriser l'utilisation de produits de biocontrôle quand ces derniers existent.
Les producteurs souhaitent agir collectivement au sein de la filière et dans le territoire pour avancer dans un projet agroécologique. D'ici 2026, tous les systèmes du groupe devront être des systèmes économes ou très économes.
Depuis 2017, nous réalisons des réunions téléphoniques hebdomadaires, de mars à juillet puis quelques points pendant la récolte, ainsi que 3 à 4 "bouts de champs" à l'année pour échanger sur les pratiques et stratégies de gestion des vergers.
Chaque année, le groupe réalise des visites techniques chez des arboriculteurs d'autres régions.
Le partage et l'échange sur les méthodes de production et l'observation de résultats concrets sur les vergers contribuent aussi aux modifications et améliorations des pratiques des producteurs du groupe.
2/ Gestion de la tavelure
2017 :
- Formation reconnaissance des maladies et ravageurs des pommiers ;
- Formation Entomofaune auxiliaire, comment les favoriser ?
2018 et 2019 :
- 2 journées techniques réglage pulvérisateur, qualité et répartition de la pulvérisation
2020 :
- Réalisation de traitements 1 rang sur 2 et/ou réduction des doses en début de campagne chez quelques producteurs ; résultats satisfaisants. A moduler selon la pression et le climat de l'année.
- Intervention sur la technologie de "l'eau structurée" pour diminuer les doses de produits phytosanitaires.
2021 :
- Broyage et andainage de la litière foliaire chez tous les producteurs du groupe ;
- Essai de produits de biocontrôle avec un laboratoire de recherche et développement. Résultat non significatif.
2022 :
- Formation pratique à l'utilisation de RIMpro par Fanny Le Berre, agronome chez RIMpro
- Essai de filet déperlant afin de protéger le verger de la pluie et de maintenir un feuillage sec pour diminuer le développement de la tavelure (sur variété Goldrush en bio). Etude à poursuivre en prenant en compte tous les impacts sanitaires et qualitatif (coloration).
2023 :
- analyse de résistance substance active/tavelure
2024 :
- développement des stations météo avec capteur d'humectation foliaire au sein du groupe ;
- développement de l'utilisation de RIMpro par les producteurs
3/ Gestion des pucerons
2017 :
- Formation reconnaissance des maladies et ravageurs des pommiers ;
- Formation Entomofaune auxiliaire, comment les favoriser ?
2018/2019 :
- Mise en place de nichoirs et gîtes à chauve-souris au sein de tous les vergers ;
- Mise en place de bandes fleuries en pourtour de parcelles
2022 :
- Présentation d'une modélisation puceron et analyse des programmes
2024 :
- Formation analyse et reconception de programmes insecticides efficaces et durables (lépidoptères et pucerons) ;
- Essai de lâchers d'auxiliaires sous filet mono-rang (Chrysope) ;
- Développement de l'utilisation des produits de biocontrôle.
En parallèle de ces deux grandes thématiques, la mise en place progressive du désherbage mécanique est en cours. Le plus difficile reste à trouver un ou une combinaison de matériel adapté au verger et aux objectifs du producteur à un prix d'investissement et d'entretien acceptable.
D'ici 2026, les objectifs à atteindre sont donc pour tous les producteurs une réduction de l'utilisation significative des produits chimiques pour gérer la tavelure et les pucerons et l'arrêt de l'utilisation des herbicides en vergers de pommiers.
Les échanges de pratiques demeurent un des éléments clés pour progresser.
Témoignage de la structure
"FREDON Nouvelle-Aquitaine met en œuvre depuis de nombreuses années un ensemble de missions dévolues à l'OVS Végétal régional (Organisme à Vocation Sanitaire). Ces missions passent par la réalisation d'observations, de prélèvements, d'analyses de risques et d'accompagnement des professionnels dans l'organisation de luttes collectives. Elles concernent non seulement la santé des végétaux mais également celle de l'environnement et des Hommes. Le groupe Fermes DEPHY porté par FREDON NA répond pleinement à notre volonté de participer activement à l'ensemble de ces enjeux aux côtés des pomiculteurs. La réussite du groupe repose sur l'importante motivation de ses membres et l’animation menée par notre ingénieure réseau depuis 7 ans. Les pratiques ont évolué et des réductions d’IFT sont notables. Il faut maintenant tenir ce cap en s’adaptant aux impacts du changement climatique avec notamment l’arrivée de nouveaux insectes ou maladies émergentes. "
Vincent MICHEL, Directeur adjoint de FREDON Nouvelle-Aquitaine.
Les sites internet des arboriculteurs du groupe :