Avancer techniquement dans la production de pommes en réduisant les doses de produits phytosanitaires

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication 2021
  (mis à jour le 03 mai 2021)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Virginie ROULON - FREDON Nouvelle-Aquitaine
Réferences : 
Fiche trajectoire remarquable - DEPHY FERME - Décembre 2020

[DEPHY FERME] - Groupe DEs Pommes HappY Poitou-Charentes

Mots clés : OAD (Outil d'Aide à la Décision) - Arrêt des herbicides - Désherbage mécanique et thermique - Protection, lutte physique - Optimisation des doses

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Fiche trajectoire

 

Objectifs et motivations des agriculteurs :

Cette exploitation familiale est située loin des agglomérations et est dépendante à 100% du climat pour la vente à cueillir. Le climat est une réelle préoccupation qui a mené à des investissements importants en matériel pour le contourner (serres, filets…). En parallèle, la diversification de la production en arboriculture permet d’étaler les récoltes sur l’année et d’être ainsi plus attractif vis-à-vis de la clientèle.
Historiquement, l’utilisation des produits phytosanitaires était réalisée de façon systématique à pleine dose sur l’ensemble du verger. L’objectif est donc pour Simon, depuis la reprise de l’exploitation du verger en 2011, de diminuer l’utilisation de ces produits en adaptant davantage ses interventions selon ses observations sur la situation sanitaire, les périodes à risque, les besoins des arbres et les propriétés de son sol. Par ailleurs, il souhaite diminuer la charge de travail en maintenant voire augmentant les revenus tout en faisant « mieux » pour l’environnement et la santé.