Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Avancer techniquement dans la production de pommes en réduisant les doses de produits phytosanitaires

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 01 fév 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Virginie ROULON - FREDON Nouvelle-Aquitaine
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Décembre 2020

[DEPHY FERME] - Groupe DEs Pommes HappY Poitou-Charentes

Mots clés : OAD (Outil d'Aide à la Décision) - Arrêt des herbicides - Désherbage mécanique et thermique - Protection, lutte physique - Optimisation des doses

 

➡️ VOIR LA FICHE

Fiche trajectoire

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

Cette exploitation familiale est située loin des agglomérations et est dépendante à 100% du climat pour la vente à cueillir. Le climat est une réelle préoccupation qui a mené à des investissements importants en matériel pour le contourner (serres, filets…). En parallèle, la diversification de la production en arboriculture permet d’étaler les récoltes sur l’année et d’être ainsi plus attractif vis-à-vis de la clientèle.
Historiquement, l’utilisation des produits phytosanitaires était réalisée de façon systématique à pleine dose sur l’ensemble du verger. L’objectif est donc pour Simon, depuis la reprise de l’exploitation du verger en 2011, de diminuer l’utilisation de ces produits en adaptant davantage ses interventions selon ses observations sur la situation sanitaire, les périodes à risque, les besoins des arbres et les propriétés de son sol. Par ailleurs, il souhaite diminuer la charge de travail en maintenant voire augmentant les revenus tout en faisant « mieux » pour l’environnement et la santé.