dephyEXPE

Démarche de coconception de systèmes multi-performants - OPERA

Viticulture Vigne
Conduite de la vigne et du verger
Fertilité et vie des sols
IAE et lutte biologique par conservation
Toxicité et impacts sur l'environnement
Année de publication 2019
  (mis à jour le 19 juil 2021)
Carte d'identité du système de culture
Coconception_vigne
Système conduit en
Agriculture raisonnée / biologique / biodynamique
Rattaché au projet
OPERA
Rattaché au site expérimental
Site atelier BACCHUS
50 % de l'IFT moyen du réseau
Objectif de réduction visé
Plusieurs systèmes à l'étude

OPERA n'évalue pas un mais plusieurs systèmes de cultures aux problématiques agronomiques communes (gestion de la fertilité des sols, régulation naturelle des ravageurs...) qui s'inscrivent dans des trajectoires d'expérimentation différentes en fonction de leurs contraintes locales et des diagnostics individuels posés. Ainsi, OPERA évalue les performances d'une quarantaine de systèmes viticoles en conditions réelles de production parmi lesquels certains sont remaniés par les propriétaires viticulteurs volontaires, accompagnés par notre équipe.

Conception des systèmes expérimentaux

1. Evaluation multicritères des performances des systèmes viticoles

L'évaluation multicritères des performances permet à la fois de poser un diagnostic des systèmes suivis en amont des ateliers de co-conception, mais aussi d'évaluer les impacts du changement de pratiques sur les performances des systèmes.

Impliquant les compétences d'INRAE UMR SAVE, de la LPO Aquitaine et de la Chambre d'agriculture de Gironde, elle inclue notamment :

  • Evaluation des niveaux de biodiversité : points d'écoute oiseaux et orthoptères, communautés floristiques intraparcellaires, communautés d'arthropodes prédateurs et pollinisateurs
  • Evaluation des performances agronomiques des systèmes : composantes de rendement, estimations de vigueur, gestion des bioagresseurs, IFT, cumuls annuels de cuivre utilisés
  • Evaluation des coûts de l'itinéraire technique sur la base de la méthode OBC (Operation Based Costing, Alonso Ugaglia 2009)

L'évaluation de l'impact du changement de pratiques permet ainsi d'appuyer la prise de décision dans l'optique d'intégrer ou non de nouveaux leviers d'action.

Eval_reconception
La démarche d'évaluation/re-conception dans le projet OPERA

 

2. Co-conception et expérimentation de systèmes innovants

Les viticulteurs sont les acteurs principaux de la re-conception de leurs systèmes, appuyés par les résultats de recherche produits sur le site atelier BACCHUS. La co-conception et l'expérimentation se font en 3 temps, reconduits chaque année pour permettre la montée en compétence des participants et l'amélioration des itinéraires testés.

  • Temps d’échange avec les viticulteurs du réseau pour faire remonter les besoins en recherche ou données techniques pour aider à la prise de décision, identification des leviers mobilisables dans les exploitations, définition des objectifs de performances individuelles et formalisation des groupes thématiques
  • Facilitation des groupes thématiques sur la base des évaluations réalisées et premier atelier de co-conception 
  • Expérimentation des nouveaux systèmes viticoles envisagés.

 

3. Illustration de la démarche : le cas de la gestion durable des sols

Pour amorcer le travail de re-conception d'itinéraires techniques à expérimenter et pour donner suite à l'intérêt fort des viticulteurs du site atelier de travailler prioritairement sur la fertilité des sols, une journée d'ateliers de co-conception a été réalisée en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de Gironde.

La matinée était dédiée à la remobilisation des connaissances des participants, puis à l'appropriation d'outils de diagnostics des sols pour que chacun établisse le diagnostic de sa parcelle : interprétation d'une analyse de sols, d'un inventaire floristique, intégration des caractéristiques initiales de la parcelle etc.

expes_sols_2
Une journée de co-conception pour la gestion durable des sols viticoles

 

La réflexion collective des participants a ainsi permis de dessiner 7 nouveaux itinéraires techniques de gestion de l'enherbement en vue de répondre aux problématiques identifiées lors du diagnostic de chaque parcelle, mis en expérimentation durant l'automne 2020. Des éléments de compte-rendu sont proposés dans la newsletter du site atelier BACCHUS de juillet 2020, visible ici.

L'évaluation de ces systèmes en 2021 permettra de mesurer l'impact du changement de gestion des sols sur leurs différents niveaux de performances.

 

Mots clés :
Co-conception - Evaluation des performances - Biodiversité - Régulation naturelle - Fertilité des sols

   
Productions associées à ce système de culture
Contact
Pauline_Tolle
Pauline TOLLE
Pilote d'expérimentation - INRAE
06.64.37.26.54