Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Développer des cultures biologiques de légumes plein champ en système polyculture-élevage

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Légumes d'industrie
Maïs grain / Sorgho
Pomme de terre
Année de publication
  (mis à jour le 01 Mar 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Adèle VERNOUX, GAB85
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Octobre 2021

[DEPHY FERME] - Le groupe DEPHY du haut-bocage vendéen - Vendée

Mots clés : Reconception de systèmes - Agriculture biologique - Gestion des adventices, enherbement - Valorisation de filière et Qualité produit - Autosuffisance alimentaire

➡️VOIR LA FICHE

TRAJECTOIRE_17GA85GC_GCPE_PdL

 

Objectifs et motivations de l’agriculteur :

Le GAEC Agro’Cap est une exploitation en polyculture-élevage située dans le bocage vendéen, conduite en AB depuis 2010. Les associés souhaitaient améliorer leurs pratiques pour l’environnement et la santé, arrêter l’utilisation de produits chimiques et mieux valoriser leur production sur des marchés bio porteurs. Aujourd’hui l’objectif de Laurent est d’aller vers un système le plus cohérent possible. Il souhaite assurer en premier lieu l’autonomie alimentaire pour ses animaux. Les prairies temporaires sont donc au coeur de son système de cultures. Il veut également optimiser la valorisation des produits en introduisant des cultures de vente pour l’alimentation humaine. La diversification des cultures est aussi un moyen de réduire les risques.
Avec le passage au bio, des évolutions comme l’allongement des rotations, le désherbage mécanique ont permis de mieux gérer les bio agresseurs sans produits phytosanitaires. Le point de vue de Laurent sur les adventices, maladies et ravageurs a évolué. Aujourd’hui, il est plus tolérant sur le salissement, « ce qui est important c’est de rester autonome et que l’activité soit viable. » Seules les cultures légumières reçoivent aujourd’hui des produits phytosanitaires et de biocontrôle utilisables en AB.
Pour l’avenir, Laurent veut maintenir la production laitière pour profiter de la complémentarité entre production animale et végétale et avoir de bonnes conditions de travail. Il espère que la ferme sera attractive pour une future transmission.