Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Echanger entre agriculteurs : un moyen indispensable pour développer des systèmes plus autonomes et moins consommateurs de produits phytosanitaires

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 18 Sep 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Juliette BROWN, Civam AD 53
Réferences : 
Fiche Accompagnement - DEPHY FERME - septembre 2022

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY 53 prairies et cultures économes - Mayenne

Mots clés : METIER - Accompagnement collectif  -  METIER - Tour de plaine  -  METIER - Formation  -  Reconception de systèmes

➡️ VOIR LA FICHE

fiche

Accompagner les agriculteurs :

Récemment arrivée dans le réseau DEPHY FERME, j’ai découvert très vite un groupe d’éleveurs avec un fort désir d’apprendre et de partager. Ce qui me motive le plus dans l’accompagnement de ces agriculteurs, c’est de voir la bienveillance et la confiance qui règnent entre eux pour développer ensemble davantage de systèmes d’élevage plus respectueux des écosystèmes et qui correspondent aux objectifs de chacun. Le déclic des agriculteurs pour passer d’un modèle très consommateur en intrants à un modèle simplifié qui favorise l’autonomie de la ferme, vient très souvent avec l’analyse des données économiques des fermes ayant réalisé cette transition.