Libérer le potentiel de son terroir
[DEPHY FERME] - Produire en respectant son environnement
Mots clés : Arrêt des herbicides - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires) - Valorisation de filière et Qualité produit
Objectif et motivation de l'agriculteur :
Rodolphe réalise depuis toujours des essais sur son propre vignoble, parfois pour prendre de l’avance sur d’éventuels durcissement de réglementation, parfois pour rester cohérent avec sa vision du métier. Les pratiques d’entretien du sol ont bien évolué, le « tout herbicide » laissant maintenant place à une très large proportion d’entretien du sol mécanique. Dans ce domaine précis, plusieurs matériels ont pu être mis à l’épreuve avant d’arriver à une alternance lame intercep et disques crénelés selon les conditions de l’année.
Le travail au cheval est aussi mis en place sur l’exploitation, la relation entre l’animal et la culture étant une pratique jugée cohérente par l’exploitant. La protection phytosanitaire est désormais délaissée au profit des produits de biocontrôles, notamment pour la partie oïdium, souvent délicate à gérer dans ce secteur. On sent une volonté à se tourner vers des pratiques qui correspondent vraiment à une philosophie de travail, avec une valorisation des pratiques par la valeur et non le volume. L’extension de surface de l’exploitation n’est par exemple pas du tout envisagée, aussi pour limiter le recours au personnel extérieur dont la gestion et l’embauche devient toujours plus délicate ces dernières années.