L'ugni blanc conventionnel, utiliser seulement ce qui est nécessaire
[DEPHY FERME] - Fermes DEPHY Viticulture Charente-Maritime
Mots clés : OAD (Outil d'Aide à la Décision) - Désherbage mécanique et thermique - Réglage et optimisation du matériel - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires) - Optimisation des doses
Objectif et motivation de l'agriculteur :
Le système initial est conduit en production raisonnée, avec des résultats techniques satisfaisants en terme de rendement et d’état sanitaire. Le sol est entretenu par désherbage chimique du cavaillon et toutes les allées sont enherbées.
Laurent LABLANCHE met en application toutes les techniques de réduction des intrants phytosanitaires, fongicides et herbicides. Il souhaite réduire son IFT d’au moins 25% par rapport à la référence régionale avec un système idéaliste sans engrais ni herbicides chimiques. L’enherbement devra être sans concurrence hydrique, le sol globalement propre. Des symptômes de mildiou, d’oïdium, de cicadelles vertes ou de tordeuses sont acceptés mais sans impact sur le rendement et la qualité. Le système doit permettre une rentabilité économique tout en respectant l’environnement et la société.