Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

L'ugni blanc conventionnel, utiliser seulement ce qui est nécessaire

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 01 oct 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Laetitia CAILLAUD - Chambre d' agriculture de la Charente-Maritime
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Décembre 2020
fiche trajectoire

[DEPHY FERME] - Fermes DEPHY Viticulture Charente-Maritime

Mots clés : OAD (Outil d'Aide à la Décision) - Désherbage mécanique et thermique - Réglage et optimisation du matériel - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires) - Optimisation des doses

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Fiche trajectoire

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

Le système initial est conduit en production raisonnée, avec des résultats techniques satisfaisants en terme de rendement et d’état sanitaire. Le sol est entretenu par désherbage chimique du cavaillon et toutes les allées sont enherbées.
Laurent LABLANCHE met en application toutes les techniques de réduction des intrants phytosanitaires, fongicides et herbicides. Il souhaite réduire son IFT d’au moins 25% par rapport à la référence régionale avec un système idéaliste sans engrais ni herbicides chimiques. L’enherbement devra être sans concurrence hydrique, le sol globalement propre. Des symptômes de mildiou, d’oïdium, de cicadelles vertes ou de tordeuses sont acceptés mais sans impact sur le rendement et la qualité. Le système doit permettre une rentabilité économique tout en respectant l’environnement et la société.