dephyferme

Fermes DEPHY Viticulture Charente-Maritime

Viticulture Vigne
Conduite de la vigne et du verger
Fertilité et vie des sols
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Réglage et amélioration du matériel
Année de publication 2019
  (mis à jour le 07 juin 2022)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' agriculture de la Charente-Maritime
Nom de l'ingénieur réseau
Laetitia CAILLAUD
Date d'entrée dans le réseau
2012
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY Fermes de la Charente Maritime, c'est 10 exploitations volontaires et engagées depuis 2012 dans la réduction de l'usage des produits phytosanitaires. 7 exploitations sont situées sur des zones à enjeu eau (Bassin versant du Né et Aire de captage en eau potable), 1 exploitation en viticulture biologique, 1 exploitation d’un lycée viticole et 1 exploitation d’un négociant. Leur projet commun de réduction des intrants est de réduire de 28% l'usage des produits hors herbicides et de 49% l'usage des produits herbicides, soit une réduction globale de 29% d’ici 2020.


Principaux cépages : Ugni blanc, Merlot, Cabernet franc et Cabernet Sauvignon

Spécificités du groupe : AOP Cognac, AOP Pineau des Charentes

Lycée partenaire : EPLEFPA de Saintonge, Domaine de la Pichonnerie

Partenariats locaux : Chambre d'agriculture de la Charente, de la Gironde, Coopérative Océalia, MSA des Charentes

Le regard de l'ingénieur réseau :

Hormis la réduction des intrants, les échanges réguliers entre les membres du groupe ont permis de mettre en évidence un vrai besoin : mieux comprendre le fonctionnement du sol, les interactions entre le sol et la plante. Au programme, ouverture et description de fosses pédologiques, relevé de plantes bio-indicatrices, identification des vers de terre, mise en place de couverts végétaux (engrais verts) et entretien mécanique du cavaillon. Il s’agit bien de montrer que les couverts végétaux, adaptés au type de sol, satisfont les besoins de la vigne et que les avantages de cette pratique sont nombreux : gain économique, décompaction et restructuration du sol, vie biologique favorisée, apport de matière organique, d’éléments nutritifs, développement des adventices limité.

Projet collectif et résultats du groupe

Entretien du sol, production optimale et intrants limités.

La connaissance des sols est la première étape qu’un vigneron doit maîtriser pour choisir son mode d’entretien, l’adapter et réaliser les apports nécessaires. Le groupe Ferme Ecophyto a choisi de travailler sur le raisonnement des apports et la mise en place de méthodes innovantes. Il souhaite travailler sur des systèmes de culture alliant performance économique, préservation de l’environnement et prise en compte des aspects sociétaux.


Thématiques principales du groupe :

1. Alimentation régulière de la plante (connaissance des sols, vie biologique des sols, mise en place de couverts végétaux, destruction des adventices par l’entretien mécanique du cavaillon) 
2. Intrants limités (fertilisants et herbicides)

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

1. Modélisation, Optidose et Suivi de témoins non traités
2. Pulvérisation confinée
3. Qualité de pulvérisation
4. Programmes phytosanitaires sans CMR
5. Biocontrôle 

 

Résultats du groupe 

En 2016, le groupe affiche une baisse de 27% de l'usage des produits phytosanitaires par rapport à la référence régionale, 48% en 2017, 29% en 2018 et 37% en 2019 (produits de biocontrôle intégré au calcul). Les zones bordeaux correspondent à l'utilisation des produit de biocontrôle.

IFT Hors HerbicideIFT Herbicide

Témoignage de la structure :

Avec 36 000 ha, la vigne occupe une place significative dans l’économie agricole de la Charente-Maritime. Face aux défis sociétaux et environnementaux auxquels doivent répondre les viticulteurs charentais, la Chambre d'agriculture a démontré depuis de nombreuses années son expérience et sa compétence tant sur les techniques de production que sur leur diffusion. A cet égard, elle accorde une grande importance aux groupes d’échange au service du développement agricole. Elle s’est engagée dans l’animation d’un  groupe de FERMES DEPHY viticulture afin de  repérer, tester et valoriser avec les viticulteurs des pratiques et systèmes innovants permettant la réduction d’usage des produits phytosanitaires tout en restant économiquement performants.

Suivez-nous sur
Contact
Laetitia
Laetitia CAILLAUD
Ingénieure réseau - Chambre d'agriculture de la Charente Maritime
06 07 53 84 51