
Fermes DEPHY Viticulture Charente-Maritime

Le groupe DEPHY Ferme de la Charente Maritime, c'est 12 exploitations volontaires et engagées depuis 2012 dans la réduction de l'usage des produits phytosanitaires. 9 exploitations sont situées sur des zones à enjeu eau (Bassin versant du Né et Aire de captage en eau potable), 1 exploitation en viticulture biologique, 1 exploitation d’un lycée viticole et 1 exploitation d’un négociant. Leur projet commun de réduction des intrants est de réduire de 56% l'usage des produits hors herbicides et de 57% l'usage des produits herbicides, d’ici 2026.
Principaux cépages : Ugni blanc, Merlot, Cabernet franc et Cabernet Sauvignon
Spécificités du groupe : AOP Cognac, AOP Pineau des Charentes
Lycée partenaire : EPLEFPA de Saintonge, Domaine de la Pichonnerie
Partenariats locaux : Chambre d'agriculture de la Charente, de la Gironde, Coopérative Océalia, MSA des Charentes

Le regard de l'ingénieur réseau :
Si la réduction moyenne des intrants phytosanitaires est déjà de 42% par rapport à la référence régionale sur 2016/2020, il conviendra de maintenir les niveaux bas d’intrants sur les fermes déjà économes et de permettre aux autres fermes en transition de réduire la consommation en intrants phytosanitaires.
Parallèlement, l’objectif du groupe est bien de transférer sur le terrain à travers nos journées techniques, sur EcophytoPic.fr avec la page dédiée au groupe (évolutions des pratiques des exploitations du groupe, photos, vidéos), dans la presse et sur le portail internet des acteurs de la région vignevin-charentes et le site de la Chambre d'Agriculture Interdépartementale d'Agriculture 17/79.
Moins d’herbicide et plus de biocontrôle pour un modèle économique et social climato-compatible et écoresponsable.
Principales thématiques du projet collectif :
- Réduire au strict minimum l’utilisation des herbicides avec une re-conception des systèmes :
- Travail mécanique du cavaillon (total ou en complément, demi-cavaillon),
- Enherbement du cavaillon (feutres végétaux, hydroseeding),
- Méthodes alternatives (pression, mousse chaude, électricité…).
- Utiliser d’avantage de produits de biocontrôle – liens avec les acteurs
- DEPHY Expé Juillac le Coq - BEE Biocontrôle et Equilibre de l’Ecosystème
- DEPHY Fermes et Groupes 30 000, Voyage d’étude
- Transférer et diffuser les résultats acquis à travers les journées techniques, des plaquettes, vidéos, fiche trajectoire, et témoignages.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
- Modélisation, Optidose et Suivi de témoins non traités
- Pulvérisation confinée
- Qualité de pulvérisation
- Programmes phytosanitaires sans CMR
Résultats du groupe
L'objectif du groupe était de réduire de 28% l'usage des fongicides/insecticides à l'horizon 2020.
La réduction moyenne 2016/2020 a atteint 32%, 42% si l'on retire les produits de biocontrôle.
En 2021, lors du renouvellement, 2 exploitations ont intégré le groupe. L'objectif à l'horizon 2026 est de montrer qu'il est possible de maintenir ce bas niveau d'intrants.
Sur les 3 dernières années (2022-2023-2024), la réduction des produits phytosanitaires Hors Herbicides est de 48% (par rapport à la référence 16.7).
Parallèlement au déploiement de différents leviers comme les outils d'aide à la décision (témoin non traité, Optidose®), la pulvérisation confinée, la qualité de pulvérisation et l'utilisation des produits de biocontrôle, (IFT biocontrôle égal à 1,9 en 2020) qui ont permis cette réduction notable, les viticulteurs ont travaillé sur le choix de produits.
Ainsi, le nombre de CMR utilisé a baissé de 73% entre 2016 et 2024. 3 exploitations travaillent aujourd'hui sans le recours à ce type de produits.
Sur les 3 dernières années (2022-2023-2024), la réduction des Herbicides est de 74% (par rapport à la référence 1.41).
En 2026, l'objectif du groupe est la réduction de 87%. Aussi, des essais de désherbage électrique, d'enherbement du cavaillon sont mis en place pour tester de nouvelles méthodes alternatives qui devraient permettre d'atteindre cet ambitieux objectif.
Le rendement moyen depuis 2016 est de 10.9 hl AP/ha. A noter 2017 et 2019, années de gel et 2024, année de très forte pression mildiou avec un fort impact sur plusieurs exploitations du réseau.
Focus sur l'utilisation d'engrais verts :
Près de 300 ha sont semés en engrais verts sur les fermes DEPHY 17, ce qui représente 45% du total de la surface en vigne des 12 fermes DEPHY.
Quelques photos de nos travaux :

L'hydromulching (semis le 24/09/2021) :


Le désherbage électrique en 2022 avec 4 passages :


Retrouvez dans les liens ci contre, le calendrier des pratiques culturales réalisé avec humour par l'ensemble des membres du groupe.

Pour vous donner envie, petit aperçu avec le mois de Janvier :

Fermes DEPHY - Les temps de travaux en viticulture
Sur le réseau des 12 Fermes DEPHY Ecophyto, les temps de travaux, de la prétaille à la récolte, sont renseignés chaque année. Face au contexte économique, il nous parait opportun de retravailler ces aspects
Les données
Pour chaque opération, le viticulteur renseigne le nombre de passages réalisés, le temps passé à l’hectare et le matériel utilisé. Avec la tarification du Barème d’entraide régional réalisé en partenariat avec les Chambres d’Agriculture de Nouvelle Aquitaine, nous avons pu calculer le coût moyen de chaque opération, auquel on ajoute le coût de la main d’œuvre mais aussi le coût moyen des intrants (fumure, chélates, produits phytosanitaires…).
Les itinéraires techniques en place
ITK 1 : itinéraire classique avec désherbage chimique du cavaillon, pulvérisation à panneaux récupérateurs pour les 1ers traitements, chélate sur 50% de l’exploitation, fertilisation.
ITK 2 : itinéraire agro-écologique avec désherbage mécanique du cavaillon, pulvérisation confinée et mise en place de couverts végétaux sur 80% de la surface de l’exploitation, chélate sur 50% de l’exploitation, fertilisation mais réduite de moitié car couverts végétaux.
ITK 2 bis – Itinéraire agro-écologique mais avec combinaison des opérations (taille + tirage après prétaillage, rognage + broyage)
ITK 3 : itinéraire le plus économe à ce jour, désherbage chimique du cavaillon, pulvérisation à panneaux récupérateurs pour les 1ers traitements, pas de couverts, pas de chélate, fertilisation réduite de moitié et combinaison des opérations (taille + tirage après prétaillage, rognage + broyage).
A noter que les opérations d’entreplantation, de prospection Flavescence dorée ne sont pas quantifiées.
Les résultats technico-économiques
ITK 1 |
ITK 2 |
ITK 2 bis |
ITK 3 |
||||
Nb d’h/ha |
Coût/ha |
Nb d’h/ha |
Coût/ha |
Nb d’h/ha |
Coût/ha |
Nb d’h/ha |
|
4538 |
112 |
4954 |
119 |
4724 |
109 |
4079 |
101 |
Si pour un itinéraire classique (ITK1), 112 heures sont nécessaires de la taille à la récolte, il faut 7 heures de plus à l’hectare (+6%) pour un itinéraire qui intègre des opérations agro-écologiques. Le coût à l’hectare est quant à lui supérieur de 8%. En combinant les opérations (ITK 2 bis), on peut revenir à des temps de travaux inférieurs (-3%) mais un coût toujours supérieur à l’ITK 1 (+4%).
Enfin, l’ITK 3 combine des interventions et minimise les coûts (désherbage chimique, pas de chélate, pas de couverts, fertilisation réduite de moitié…) pour un temps à l’hectare réduit de 11% et un coût réduit de 11% par rapport à l’ITK 1.
Si vous souhaitez avoir le détail des opérations, nombre de passage, temps par opération, coût par passage, … rendez vous dans la rubrique Productions du groupe ci dessous.







Témoignage de la structure :
Avec plus de 40 000 ha, la vigne occupe une place significative dans l’économie agricole de la Charente-Maritime. Face aux défis sociétaux et environnementaux auxquels doivent répondre les viticulteurs charentais, la Chambre d'agriculture a démontré depuis de nombreuses années son expérience et sa compétence tant sur les techniques de production que sur leur diffusion. A cet égard, elle accorde une grande importance aux groupes d’échange au service du développement agricole. Elle s’est engagée dans l’animation d’un groupe de FERMES DEPHY viticulture afin de repérer, tester et valoriser avec les viticulteurs des pratiques et systèmes innovants permettant la réduction d’usage des produits phytosanitaires tout en restant économiquement performants.
Cédric TRANQUARD, Vice Président CIA 17/79