Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Maintenir un bas niveau de phytos en polyculture élevage

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 01 oct 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Nicolas BLASZCZYK, Chambre d’agriculture des Ardennes
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Juillet 2021
Fiche trajectoire

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY Ardennes

Mots clés : Reconception de systèmes - Indicateurs technico-économiques - Mélanges variétaux -Désherbage mécanique et thermique - Traitement de semences (TS)

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Fiche

 

Objectifs et motivations des agriculteurs :

 L’exploitation de Cyrille Ducat se situe dans la Thiérache Ardennaise, où le contexte polyculture élevage est prédominant. Le climat est plutôt froid et assez frais. Le potentiel des terres limitent le niveau de production.

Cyrille souhaite réduire les produits phytosanitaires « moins j’en mets mieux je porte », d’une part afin de mieux respecter l’environnement et limiter les impacts sur la santé, et d’autre part, afin de maintenir des sols et un capital de production en bon état. Il souhaite pouvoir transmettre un outil de production qui soit encore rentable économiquement dans le futur.