Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Maintenir un IFT bas dans un système avec plus de cultures de vente.

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 01 Mar 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Benoît FOUCAULT, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Mars 2022
Maintenir un IFT bas dans un système avec plus de cultures de vente.

[DEPHY FERME] - Groupe Dephy Cuma Layon - Maine-et-Loire

Mots clés : Gestion des maladies - Lutte génétique (variétés résistantes, tolérantes)  -  Réglage et optimisation du matériel - Optimisation des doses - Diversification et allongement de la rotation

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Maintenir un IFT bas dans un système avec plus de cultures de vente.

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

L’objectif est de diminuer les charges sur les cultures et cela passe notamment par la diminution des charges phytos.Trop souvent des traitements sont réalisés de manière systématique, alors qu’ils sont soit inutiles, soit peu intéressants économiquement. Il y a d’autant plus de marges de progrès que la culture est considérée comme « consommatrice de pesticides ». Dans une exploitation en polyculture élevage, il faut également assurer l’autonomie en fourrage et en paille. Les rendements restent donc également un objectif qui doit rester compatible avec la baisse des charges.