Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Maraîchage biologique diversifié : Viabilité économique et respect de l’environnement

Cultures légumières
Légumes bulbes
Légumes feuilles - Choux
Légumes fruits - Cucurbitacées
Légumes racines
Légumineuses
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Emilie JANOYER, BIO BOURGOGNE
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Janvier 2021
traj

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY Légumes bio 21 - Côte d'or

Mots clés :  Agriculture biologique - Gestion des adventices, insectes, mollusques et maladies - Régulation biologique - Variétés et Matériel végétal

 

➡️ VOIR LA FICHE 

a

 

Objectifs et motivations des agriculteurs :

La ferme produit des légumes biologiques depuis 9 ans dans le Chatillonnais au nord de la Côte d’Or. C’est un jardin d’insertion qui a pour vocation de réinsérer les personnes éloignées de l’emploi en utilisant comme support la production de légumes. L’accompagnement social des personnes en insertion est le coeur de métier du jardin. Néanmoins, la production de légumes de qualité en AB doit être viable économiquement, l’autonomie financière est recherchée .
La ferme n’utilise pas de produits phytosanitaires même utilisable en AB. L’accent est mis sur l’observation, les méthodes préventives et les infrastructures agroécologiques.
La ferme bénéficie d’un environnement naturel riche en biodiversité: en bord de Seine, son pourtour est boisé, des lignes d’arbres sont aussi présents à l’intérieur de la parcelle, des friches contrôlées