Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY Légumes bio 21

Cultures légumières Légumes bulbes Légumes feuilles - autres Légumes feuilles - Choux Légumes feuilles - Salades Légumes fruits - Cucurbitacées Légumes fruits - Fraise Légumes fruits - Solanacées Légumes racines Légumes tiges et inflorescences Légumes tubercules Grandes cultures / Polyculture-élevage Betterave Pomme de terre
Désherbage mécanique/thermique
Fertilité et vie des sols
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 05 avr 2024)
Carte d’identité du groupe
salade
Structure de l'ingénieur réseau
BIO Bourgogne-Franche-Comté
Nom de l'ingénieur réseau
Emilie JANOYER
Date d'entrée dans le réseau
2016
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY Légumes bio 21 est engagé depuis 2016 dans le programme DEPHY Ferme. Il est composé de 10 maraîchers et producteurs de légumes de plein champ en agriculture biologique. Toutes les fermes se situent en Côte d'Or. Le groupe s'intéresse à comment maintenir et agrader la fertilité de leur sol. Pour cela, plusieurs pistes sont explorées: apport de matières organiques, introduction d'engrais vert,  limitation du travail du sol, paillages, ...etc. L'objectif est d'acquérir des références sur ces pratiques dans les conditions pédoclimatiques bourguignonnes.

En 2021, le groupe a été reconduit avec les 10 fermes du premiers engagement et une nouvelle qui a rejoint l'aventure. Le groupe continue de monter en compétences sur la fertilité des sols et travaille des thématiques connexes comme la mise en place d'IAE pour fidéliser les auxiliaires, l'adaptation aux changement climatique (ombrage des tunnels, paillage, variété, ...). Les membres du groupe souhaitent que chaque piste explorée s'accompagne d'une analyse économique afin de vérifier la viabilité de la pratique dans le temps et son transfert chez d'autres agriculteurs. Depuis 2016, les fermes ont progressé techniquement. Elles ont mis en place de nouvelles techniques qui permettent de diminuer leurs interventions phytosanitaires bien que celles-ci soient déjà très basses. Elles souhaitent continuer à partager leurs expérience, échanger sur leurs pratiques, leurs difficultés, et travailler sur des pistes de recherches dans le but d'améliorer leurs résultats techniques et économiques. Les membres du groupe souhaitent s'inscrire dans un modèle durable, viable, vivable dans le respect de l'environnement. Ils veulent continuer à progresser et transférer leurs pratiques pour les personnes qui souhaitent s'installer, se convertir à l'agriculture biologique ou qui souhaitent intégrer des pratiques agroécologiques dans leur façon de travailler.

"Seul on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin"

 

Cultures principales :  Légumes diversifiés en agriculture biologique, une 40aine d'espèces sous tunnel et en plein champ

Spécificités du groupe : les fermes sont représentatives du paysage maraîchers de la région : de 1ha à 20ha de SAU légumes, des maraîchers travaillant seul et d'autres avec plusieurs salariés, des sols argileux à sableux et une vente exclusivement en circuit court (vente directe en AMAP et marché, magasins spécialisés, restauration collective)

Partenariats locaux : le réseau bio de Bourgogne-Franche Comté, le groupe DEPHY légumes bio 89, la plateforme d'approvisionnement de la restauration collective Manger Bio Bourgogne-Franche-Comté, le réseau InPact, la FNAB

 

Projet collectif et résultats du groupe

Gestion de la fertilité des sols et son agradation

 

Thématiques principales du groupe :

Les maraîchers du groupe se sont accordés pour travailler autour des axes suivants :

1. Fertilité et vie des sols: comment caractériser si mon sol est vivant ? quel levier actionner pour améliorer la fertilité ?

L'objectif est de comprendre les différentes composantes de la fertilité (physique, chimique et biologique) afin de mettre en oeuvre les leviers pour l'améliorer. Une attention particulière a été donnée à la compréhension du cycle de la matière organique dans le sol, au choix et à caractérisation des matières disponibles dans la région. Dans le but de mettre en rapport le comportement du sol et type de matière organique qui est apportée.

sol

2. Stratégies de couverture du sol

L'objectif est de favoriser le plus possible la couverture du sol soit en présence de légumes soit en interculture afin de favoriser les macro et micro organismes du sol. Pour cela, la connaissance des bénéfices et utilisation de chaque couvert est primordiale:

Plantation de blette dans paille

- quelles espèces associer ?                                       

- à quelle dose ?

- quelle biomasse sera produite ?

- comment l'enfouir ?

- quelles seront les restitutions ?

 

 

3. Travail du sol simplifié et non labour: comment passer d'un sol travailler à un sol qui ne l'est plus ? comment gérer la transition ?

Certains membres sont intéressés pour diminuer voire supprimer le travail du sol. L'objectif étant de ne plus interférer sur l'écosystème du sol et laisser l'équilibre des macro et micro organismes se faire. Cet équilibre permettrait aux "bonnes" faune et flore de se développer au détriment de celles pathogènes.

Les différents paillages sont aussi étudiés: organique et plastique.

 

4. Désherbage mécanique et thermique: quels outils/ itinéraires sont les plus adaptés à mon contexte ?

L'objectif est double:  gérer au mieux la flore adventice afin de limiter la pression des pathogènes (maladies et ravageurs) et limiter l'impact du travail de désherbage sur la structure du sol. Des matériels spécifiques au maraîchage seront testés.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

  1. Infrastructures agro-écologique et lutte biologique par conservation
  2. Régulation biologique et biocontrôle

Comment tirer profit de la biodiversité des parcelles afin de réguler naturellement les ravageurs ?

Quels infrastructures agro-écologique mettre en place afin de sédentariser les auxiliaires de cultures ?

 

Résultats du groupe

  •     Analyse de sol biologique

La quasi totalité des membres du groupe ont réalisé une analyse biologique de leur parcelle DEPHY. Les paramètres analysés en plus d'une analyse physico-chimique classique sont: le fractionnement de la matière organique, la biomasse microbienne et les cinétiques de minéralisation du carbone et de l'azote. L'étude de ces paramètres nous permet de faire un état des lieux de la fertilité biologique des sols et d'orienter les pratiques dans le sens d'une agradation de cette fertilité.

 

  •     Suivi de la dynamique de l'azote dans le sol

Afin de mieux comprendre la dynamique de l'azote dans le sol et les paramètres qui l'influencent, nous avons réalisé un suivi de la teneur de l'azote nitrique dans le sol en 2018. Ce suivi a été réalisé sur cultures de tomates sous serre et poireaux d'automne en plein champ. Les objectifs étaient multiples: comprendre la dynamique de l'azote dans le sol, mettre en relation les pratiques des maraîchers et la gestion de l'azote sur les fermes en vue d'optimiser les apports.

Nitratest et cultures
                                                                                               Nitratest

La démarche complète ainsi que les résultats ont fait l'objet d'une parution sur le site produire-bio.fr de la FNAB: https://www.produire-bio.fr/articles-pratiques/comprendre-le-fonctionnement-du-sol-pour-entretenir-sa-fertilite-et-piloter-la-fertilisation/

 

  • Maintient et baisse d'IFT

Les fermes du groupe étant toutes en agriculture biologique, les IFT de départs étaient faibles. L'objectif était donc qu'ils le restent voire diminuent. En mettant en pratique (optimisation de la fertilisation, paillages, détection précoce des foyers de ravageurs/maladies, ... etc) les résultats des essais et des échanges collectifs, les maraîchers ont pu certaines années faire baisser leur IFT.

Maintien de l'IFT à un bas niveau
        Evolution de l'IFT entre le P0 et 2021

Le regard de l'ingénieur réseau

Lors de la constitution du groupe, les maraîchers ont vivement souhaité travailler sur la fertilité de leur sol: comment la préserver et l'agrader. C'est un sujet qui leur tient à coeur. L'échange tient une place importante dans le groupe: les pratiques bien sûr, mais aussi les écueils et les difficultés. La diversité des profils a l'avantage de rendre les échanges enrichissants et novateurs pour chacun. Les actions du groupe conjuguent le partage d'expérience lors de visites techniques, l'échange de pratiques et de pistes de recherches en mettant en place des expérimentation locales. Ces références sont très utiles aussi bien aux membres du groupe qu'aux personnes souhaitant démarrer une activité de maraîchage biologique. L'organisation de formations avec des intervenants spécialisé permet de consolider les connaissances du groupe.

Témoignage de la structure

Créer un groupe DEPHY permet de soutenir la forte dynamique d'installation en légumes bio en Bourgogne. Le regroupement de maraîchers améliore la création de références techniques, à la fois pour valider certains itinéraires techniques et aussi pour tester de nouvelles alternatives dans les conduites culturales afin de consolider la filière. BIO BOURGOGNE a souhaité participer à ce programme pour le partage de connaissance à l'intérieur d'un groupe de maraîchers mais aussi afin de transférer au réseau l'expérience des maraîchers biologiques pour la réduction des intrants en productions légumières biologiques. Laurent Barle, directeur de BIO BOURGOGNE

Suivez-nous sur
Contact
logo
Emilie JANOYER
Ingénieur Réseau - BIO Bourgogne-Franche-Comté
06 77 30 30 27