Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Mieux et moins traiter, à moindre coût : leviers pour réduire l'usage des phytos en viticulture

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 19 Juil 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Eric CAPREDON - EURALIS DISTRIBUTION
Réferences : 
Vidéo - DEPHY FERME - Décembre 2021

[DEPHY FERME] - Groupe Dephy Euralis 33 - Pyrénées Atlantiques

 Mots-clés: Observations - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires) - Protection, lutte physique - Réglage et optimisation du matériel - Couverts végétaux - Désherbage mécanique et thermique

➡️ VOIR LA VIDÉO

viti

 

Témoignage vidéo d’un membre du réseau DEPHY : 

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la valorisation des travaux du groupe Dephy Euralis 33. La plus-value du groupe DEPHY c'est d'apprendre à "faire des économies, sans altérer le mode de production", témoigne Lionel SOLANS, viticulteur dans l'Entre-deux-mers. Dans ce cadre, Frédéric TESSONNEAU, référent vigne Euralis, a travaillé avec le groupe pour que chaque viticulteur et viticultrice apprenne à reconnaître les ravageurs de la vigne via des méthodes d'observation et de piégeage et à déterminer les seuils d'acceptabilité, de nuisibilité et d'intervention.