
Groupe Dephy Euralis 33

« Notre groupe porte sur des appellations différentes, des profils d’exploitations variés et avec des enjeux de rentabilité économique obligatoire. Il me paraissait important de pouvoir confronter les différentes pratiques de ces viticulteurs. Tous sont soucieux de produire un vin de qualité en intégrant le respect de l’environnement, du consommateur et la santé du personnel exposé aux produits. Ils ont initié, depuis quelques années, la gestion raisonnée de l’usage des produits phytopharmaceutiques. De plus, le retour ou l’introduction de méthodes qui allient prophylaxie et agronomie, vont dans le sens de l’objectif Ecophyto qui nous est fixé. L’échange sur les pratiques, le partage d’idée sont les leitmotiv pour répondre aux attentes du réseau DEPHY. ».
Cultures principales : Principaux cépages Bordelais
Spécificités du groupe : Viticulture
Le regard de l'ingénieur réseau :
«Les objectifs du Pôle Agricole d’EURALIS au travers du réseau DEPHY, sont de faire progresser les viticulteurs dans l'exercice de leur métier, en éprouvant les meilleures solutions pour accompagner et développer les propriétés dans le respect des attentes environnementales et éco-citoyennes. Notre objectif est de pérenniser les exploitations par la connaissance construite de la performance et par le travail en réseau.
Notre volonté est d’innover, d’optimiser la gestion du risque et de co-construire un réseau performant avec nos vignerons partenaires.»
Les agriculteurs du groupe se sont accordés sur le fait de travailler autour de la fertilité des sols et la limitation voire la suppression des herbicides.
Principales thématiques du projet collectif :
1. Amélioration de la vie du sol par la mise en place d’engrais verts.
2. Amélioration de la vie du sol par une réduction des herbicides :
- Meilleure maîtrise ou suppression des herbicides.
- Test d’intégration de semis et paillis sous le rang.

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées :
1. Modélisation, modulation de doses et suivi de témoins non traités.
2. Qualité de pulvérisation et outils confiné.
3. Intégration de solutions de biocontrôle.
4. Solutions de protections alternatives, lutte biologique.
5. Observations et piégeages.
Résultats du groupe

Témoignage de la structure
Notre réseau s'est approprié la notion de vie de groupe et chacun a appris à communiquer et à partager ses expériences. Au travers des pratiques individuelles, des animations sont organisées dans les différentes propriétés de nos vignerons afin de transférer et vulgariser les pratiques gagnantes. Toutefois, les années se suivent mais ne se ressemblent pas, et sur des millésimes à pression maladies trés fortes, la baisse des IFT est plus compliquée à maintenir.