Traiter si nécessaire et réduire les doses appliquées

Vigne
Année de publication 2021
  (mis à jour le 01 sep 2021)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Eric CAPREDON - EURALIS DISTRIBUTION
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Mai 2021

[DEPHY FERME] - Groupe Dephy Euralis 33 - Pyrénées Atlantiques

Mots clés : OAD (Outil d'Aide à la Décision) - Réduction ou arrêt des CMR - Désherbage mécanique et thermique - Gestion des adventices, enherbement - Réglage et optimisation du matériel - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires)  

➡️ VOIR LA FICHE

 

fiche trajectoire

Objectif et motivation de l’agriculteur : 

Les vignobles Moncla se situent dans l’Entre deux mers et se déploient sur les communes de Capian et Langoiran et se décomposent en 3 ilots dont 1 éloigné de 6 km du siège de l’exploitation.
La viticulture est l’atelier unique. La valorisation de la production se répartie sur des apports en cave coopérative et de la vinification et mise en bouteille à la propriété.
Propriété familiale depuis les années 70, Lionel l’a reprise en 1997 et sa soeur l’a rejoint en 1999. Lionel, d’esprit curieux, a depuis longtemps initié des pratiques ou des tests pour aller vers la réduction des intrants. Outre le besoin absolu d’atteindre le bon niveau de rendement, son objectif premier est de limiter l’emploi des pesticides pour des raisons environnementales. Il s’attèle également à limiter les risques d’exposition des travailleurs et de réduire ses coûts de productions. L’objectif prochain sera de supprimer les herbicides et de continuer à utiliser des produits de bio contrôle afin de maintenir un IFT bas.