Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Traiter si nécessaire et réduire les doses appliquées

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Eric CAPREDON - EURALIS DISTRIBUTION
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Mai 2021

[DEPHY FERME] - Groupe Dephy Euralis 33 - Pyrénées Atlantiques

Mots clés : OAD (Outil d'Aide à la Décision) - Réduction ou arrêt des CMR - Désherbage mécanique et thermique - Gestion des adventices, enherbement - Réglage et optimisation du matériel - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires)

 

➡️ VOIR LA FICHE

fiche trajectoire

 

Objectif et motivation de l’agriculteur : 

Les vignobles Moncla se situent dans l’Entre deux mers et se déploient sur les communes de Capian et Langoiran et se décomposent en 3 ilots dont 1 éloigné de 6 km du siège de l’exploitation.
La viticulture est l’atelier unique. La valorisation de la production se répartie sur des apports en cave coopérative et de la vinification et mise en bouteille à la propriété.
Propriété familiale depuis les années 70, Lionel l’a reprise en 1997 et sa soeur l’a rejoint en 1999. Lionel, d’esprit curieux, a depuis longtemps initié des pratiques ou des tests pour aller vers la réduction des intrants. Outre le besoin absolu d’atteindre le bon niveau de rendement, son objectif premier est de limiter l’emploi des pesticides pour des raisons environnementales. Il s’attèle également à limiter les risques d’exposition des travailleurs et de réduire ses coûts de productions. L’objectif prochain sera de supprimer les herbicides et de continuer à utiliser des produits de bio contrôle afin de maintenir un IFT bas.