Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Optimiser sa rotation pour diminuer les intrants et atteindre l’autonomie alimentaire

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Protéagineux
Tournesol
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Marion POUSSIN, Chambre d’agriculture du Cher
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Juin 2022

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY Champagne berrichonne - Cher

Mots clés

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Optimiser sa rotation pour diminuer les intrants et atteindre l’autonomie alimentaire

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

L’exploitation est implantée dans la région agricole de la Champagne Berrichonne, zone de plaine caractérisée par une forte présence des grandes cultures. Le système d’exploitation en place est basé sur la polyculture associée à de l’élevage bovin et ovin, ce qui fait de la ferme du Sollier un cas plutôt rare dans la région. Pourtant il y a 50 ans, avant la céréalisation des terres, elle était encore reconnue pour héberger un bassin d’élevage ovin important. L’exploitation du Lycée ayant un devoir d’exemplarité en matière environnementale (elle est insérée dans le plan gouvernemental « Enseigner à produire autrement »), c’est tout naturellement qu’elle s’est engagée dans la démarche DEPHY. La réduction de l’usage des produits phytos pourrait, ainsi, permettre de prétendre au label HVE d’ici quelques années. Les leviers actuellement utilisés pour y parvenir sont l’application d’une politique de traitement des cultures sur la base d’observations, le développement du couvert permanent des
sols, et enfin l’expérimentation du pâturage ovin sur céréales. Les objectifs sont de pouvoir maintenir l’autonomie fourragère, maîtriser les adventices et améliorer la fertilité des sols tout en diminuant les apports d’engrais minéraux.