Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Plus de pâturage, moins de maïs, moins d’intrants

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 01 oct 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Mikaël LE BERRE, CIVAM AD 53
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Février 2021

[DEPHY FERME] -  Groupe DEPHY 53 prairies et cultures économes - Mayenne

Mots clés : Autosuffisance alimentaire - Reconception de systèmes - Mélange d'espèces et association de cultures - Gestion des adventices, enherbement - Désherbage mécanique - Diversification et allongement de la rotation

 

➡️ VOIR LA FICHE

fiche

 

Objectifs et motivations des agriculteurs :

Pierre Yves et Elise sont tous les deux originaires du Nord de la France, région très intensive et ont reproduit le système intensif qu’ils connaissaient bien à leur installation. Mais ils ont souhaité améliorer leurs conditions de travail, leurs résultats économiques et leur impact sur l’environnement et la santé.
« Avec l’AFOC (Association de FOrmation Collective à la gestion) on a eu confirmation que les fermes herbagères, en plus de correspondre à notre philosophie, sont plus rentables ». Ils ont commencé à participer aux groupes d’échange du Civam ad 53 en 2014 et sont rentrés dans le groupe Dephy en 2016.
« Notre rêve serait que des normandes pâturent toute l’année sur notre ferme ».