Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Produire des carottes bottes bio toute l’année sur compost de déchets verts

Cultures légumières
Légumes racines
Année de publication
  (mis à jour le 14 jan 2025)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Alexandre BARRIER-GUILLOT, Fédération régionale de l'agriculture biologique d'Auvergne-Rhône-Alpes (FRAB AuRa)
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - mars 2024

 [DEPHY FERME] - Groupe DEPHY-FERME Légumes BIO Auvergne - Puy De Dôme

Mots clés : Agriculture biologique - compost de déchet vert - désherbage mécanique 

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

Thomas et Suzanne ont eu l’occasion d’étudier divers systèmes de cultures. Sur les carottes, cela permet d’observer ce qui fonctionne, ou ce qui ne fonctionne pas, en termes d’itinéraire technique. Des pratiques culturales techniques selon la méthode de Fortier, mixés à des techniques de maraichage sur sol vivant, leur paraissent être un bon compromis.

« On est obligé de passer par cette étape du semis, donc une opération délicate, avec une gestion de l’enherbement importante » témoigne Thomas.

La carotte est en effet longue à lever, ce qui laisse le champ libre aux adventices pour germer dans des conditions idéales. Travailler sur compost de déchet vert limite cette levée d’adventices tout au long de la culture.

➡️VOIR LA FICHE

 fiche pratique remarquable : 	Produire des carottes bottes bio toute l’année sur compost de déchets verts