Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY-FERME Légumes BIO Auvergne

Cultures légumières Légumes bulbes Légumes feuilles - autres Légumes feuilles - Choux Légumes feuilles - Salades Légumes fruits - Cucurbitacées Légumes fruits - Fraise Légumes fruits - Solanacées Légumes racines Légumes tiges et inflorescences Légumes tubercules Légumineuses
Désherbage mécanique/thermique
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 28 juin 2024)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
FRAB AURA
Nom de l'ingénieur réseau
Alexandre Barrier-Guillot
Date d'entrée dans le réseau
2017
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

La gestion des adventices est l'un des aspects techniques les plus complexes en Agriculture Biologique. La concurrence de leur développement ayant un impact négatif sur le rendement et la qualité des récoltes, les résultats techniques et économiques d’une exploitation peuvent être fortement compromis par un enherbement non maîtrisé. Le groupe de 11 maraicher.e.s a été crée en 2017 et rassemble des fermes des 4 départements d'Auvergne. Ses maraicher(e)s souhaitent échanger et expérimenter ensemble afin de mettre au point des techniques optimisant la maitrise des adventices.

Avec un renouvellement en 2020 pour 4 nouvelles années, le groupe est constitué désormais de 12 maraicher.e.s dont 7 du premier groupe. Le sol étant identifié comme le pilier des agro-éco-systèmes du maraichage biologique, sa gestion doit être durable. En Agriculture Biologique, l'absence d'herbicide peut entrainer une utilisation régulière et systématique du travail du sol régulier. Le groupe qui travaille sur cette thématique depuis le départ a permis de consolider des ITK aux rendements économiques et agronomiques performants. Dans un contexte de changements climatiques, les travaux se portent désormais sur une gestion du sol, optimisant les Matières Organiques adaptées et diversifiées, réduisant au strict minimum le travail du sol, afin d'en améliorer les propriétés, et enfin de lutter contre les gaz à effet de serre tout en maintenant des performances agronomiques et économiques optimales.

S'entourer pour mieux progresser, s'inspirer et transférer

Cultures principales : Maraichage biologique diversifié sous abri et en plein champs

Spécificités du groupe : Groupe représentant la richesse des différents systèmes maraichers diversifiés en Auvergne : petites surfaces, avec ou sans travail du sol, avec ou sans paillage, vente directe, demi-gros, maraicher(e) seul(e), GAEC etc...

Lycées partenaires :  EPL de Marmilhat

Partenariats locaux : Le réseau Bio AuRA, la FNAB, Auvabio, l'AFOCG, le CELAVAR, le GRAB d'Avignon, VetAgroSup, l'INRAE, La Serail, le Cluster Bio, le réseau Chambre d'Agriculture.

Témoignage de maraicher :

Depuis 2015, mon exploitation subit de grands changements en raison du réchauffement climatique. Avec les sécheresses et canicules à répétition, j'ai perdu 30% de mon Chiffre d'Affaires. Grâce au réseau DEPHY je suis techniquement accompagné, je peux échanger avec les collègues, on s'entre-aide. Cette dynamique se transmet au reste de notre groupe auvergnat et les échanges se sont amplifiés depuis la création du groupe DEPHY en 2017. Ce groupe permet de cadrer des échanges qui sont pilotés par notre ingénieur réseau. Nous pouvons ainsi transmettre nos résultats aux autres maraicher.e.s, mais aussi transférer nos connaissances à tous les producteurs en conventionnel qui cherchent des solutions bio.

Nathanaël Jacquart, membre du groupe DEPHY

Le regard de l'ingénieur réseau :

Historiquement, la filière maraîchère bio auvergnate s’est fédérée il y a une vingtaine d’années autour d’une dynamique collective d’échanges techniques, animée aujourd’hui par la FRAB AuRA.
Très investies dans cette dynamique, les 12 fermes du groupe DEPHY ont des profils variés mais toutes partagent la même volonté d’améliorer leur durabilité globale. Dans ce cadre, elles vont tester diverses méthodes alternatives de maîtrise des adventices. En étroite collaboration avec le GIEE SMACC, ces 2 groupes qui rassemblent 22 fermes différentes, endossent le rôle d'ambassadeur de réflexion et de recherche technique pour l'ensemble de la centaine de maraicher.e.s du Groupe Techniques des Maraicher.e.s BIO d'Auvergne.
Axé notamment sur l’expérimentation paysanne et le partage de pratiques, le projet du groupe constitue, à l’échelle de la filière régionale, une belle opportunité pour continuer de progresser collectivement ! L'enjeu est de taille avec les effets des changements climatiques qui impactent fortement les systèmes maraichers depuis 2015.

Alexandre Barrier-Guillot, Ingénieur Réseau, conseiller technique en maraichage bio à la FRAB AuRA

Projet collectif et résultats du groupe
Association de choux et de salades sous abris. Copyright : GAEC Jardins du bon repos
Association choux/salades
©GAEC du bon repos

DEPHY-Ferme Légumes BIO Auvergne

 

Thématiques travaillées par le groupe :

  • Maitriser l'enherbement sur la culture de carottes en plein-champs : contrôler les faux semis et optimiser le désherbeur thermique
  • Planches permanentes : gestion des vivaces
  • Association de cultures : optimiser la surface et les passages dans la cultures
  • Paillage : se passer du plastique en maitrisant l'enherbement avec des passages au bon moment

Résultats et perspectives :

  • Itinéraire technique de cultures de carottes en plein champs
  • Maitriser les engrais vert pour assurer les rotations et contrôler les adventices
  • Mise en place d'associations de cultures optimisées
  • Construction de rotations limitant les adventices en planches permanentes
  • Maitrise des faux semis et de l'occultation

 

Témoignage de la structure :

En Auvergne, un groupe de maraîchers en AB s'est formé depuis plusieurs années pour échanger sur différents thèmes techniques. Le constat du plan écophyto est alarmant et a incité les producteurs bio à se réunir pour travailler ensemble sur les itinéraires techniques bio, mais aussi pour documenter et référencer les performances de leurs pratiques. Dans un contexte de changements climatiques très marqués en Auvergne, le groupe se concentre sur des ITK très performants, mis en place selon les spécificités des fermes, avec un regard important sur la gestion des adventices et l'amélioration de la qualité des sols. La thématique s'inscrivait complétement dans la logique du dispositif DEPHY Ferme, la FRAB AuRA se mobilise depuis 2016 pour accompagner ce projet sur un sujet qui préoccupe de nombreux maraîcher.e.s en culture diversifiée.

Nathanaël Jacquart, Porte-parole de la FRAB AuRA

Témoignage de maraicher :

En prenant du recul je me suis rendu compte que ce je faisais n'allait pas, je n'étais pas satisfait. Etant membre du groupe DEPHY, j'ai un ingénieur réseau pour me conseiller et m'appuyer dans le changement. J'ai ainsi pu identifier que c'était mon matériel qui n'était pas adapté : dès lors, un mauvais travail du sol impactait tout l'itinéraire technique et la production. Grâce au groupe j'ai pu choisir du matériel adapté et j'ai passé le pas. Aujourd'hui je cultive plus de surface, je suis efficace sur la gestion de l'enherbement et je travaille moins... Maintenant je partage mon expérience avec les autres agriculteurs et les futurs installés : c'est comme cela que l'on avance ensemble et cela permet à d'autres de ne pas répéter les mêmes erreurs."

Maxime Teneul, maraicher bio membre du Groupe DEPHY

Suivez nous sur :
Contact
FRAB AuRA
Alexandre Barrier-Guillot
Ingénieur Réseau - FRAB AuRA
06 09 98 26 46