Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Intensification : optimiser la surface et les interventions grâce aux associations de cultures sous abris

Cultures légumières
Légumes bulbes
Légumes feuilles - Choux
Légumes feuilles - Salades
Légumes fruits - Cucurbitacées
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Alexandre BARRIER-GUILLOT, Fédération régionale de l'agriculture biologique d'Auvergne-Rhône-Alpes (FRAB AuRa)
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - Septembre 2021

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY-FERME Légumes BIO Auvergne - Puy De Dôme

Mots clés : Agriculture biologique - Mélange d'espèces et association de cultures - Désherbage mécanique - Protection, lutte physique

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

Avec l’arrivée de Guilhem sur la ferme, les surfaces cultivées sont arrivées à 11 000m² et suffisent aux 2 associés. Aujourd’hui ils ne souhaitent plus augmenter ces surfaces : « cela nous cadre » explique Guilhem. « Cela évite de s’éparpiller et de bien se concentrer sur ce qui est présent, sans courir partout ».
Cette optimisation de la surface est l’objectif numéro 1 mais permet également de mieux surveiller les cultures, de moins travailler le sol, d’optimiser les intrants (fertilisation et eau) : « Nous faisons plus sur moins de surfaces, tout en aggradant notre sol. » ajoute Lionel. Après plusieurs années d’essais, plusieurs associations de cultures à travers plusieurs itinéraires techniques précis ont été mis au point.

➡️VOIR LA FICHE 

Capture

➡️VOIR LA VIDEO