Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réfléchir sa rotation pour supprimer le travail du sol et enrichir le sol en matière organique

Cultures légumières
Légumes feuilles - autres
Légumes tiges et inflorescences
Légumes fruits - Cucurbitacées
Année de publication
  (mis à jour le 14 jan 2025)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Alexandre BARRIER-GUILLOT, Fédération régionale de l'agriculture biologique d'Auvergne-Rhône-Alpes (FRAB AuRa)
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - hiver 2022 / 2023

 [DEPHY FERME] - Groupe DEPHY-FERME Légumes BIO Auvergne - Puy De Dôme

Mots clés : Agriculture biologique - rotation culturales - Désherbage

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

Le Jardin du Lembron est situé sur une terre argileuse à 40 %. Le sol agit comme une contrainte pour Rémi. L’idée de cet itinéraire technique lui est venue en constatant la qualité de son sol suite aux cultures de haricots rames. Il compare son sol à de la « semoule », illustration d’un sol idéalement travaillé et protégé par les haricots :

Rémi avance l’hypothèse que l’ombre faite par les feuilles de haricots stimule la vie du sol (plus de travail des vers de terre, consommation de la MO qui s’accumule dans le sol).

Une autre culture peut ainsi être installée sur la planche sans travail du sol au préalable. Rémi cherche à développer alors une rotation légumière lui permettant de se passer de travail du sol tout en conservant sa structure, déjà existante, créée par la vie du sol.

➡️VOIR LA FICHE 

fiche pratique remarquable : RÉFLÉCHIR SA ROTATION POUR SUPPRIMER LE TRAVAIL DU SOL ET ENRICHIR LE SOL EN MATIÈRE ORGANIQUE