Projet COSYNUS
Différents projets ont montré, à l’échelle parcellaire sur certains pathosytèmes simples, l’intérêt de la biodiversité fonctionnelle comme outil de gestion des ravageurs. L’objectif du projet COSYNUS est de co-construire des systèmes de cultures maraîchers sous abris froids intégrant différentes stratégies renforçant la régulation naturelle des ravageurs, contribuant ainsi à réduire l’usage des produits phytosanitaires.
Enjeux et objectifs
En production maraîchère sous abris froids, les bioagresseurs, et principalement les ravageurs, pénalisent les performances des exploitations, engendrant des IFT élevés dans des rotations type comprenant la séquence solanacée/salade/cucurbitacée/salade. Pour réduire ces IFT, des systèmes de culture en rupture favorisant la régulation naturelle des ravageurs et l’autoproduction d’auxiliaires sont mis en place. La reconception du système de production par l’aménagement d’infrastructures agro-écologiques favorisant les auxiliaires est le levier principal du projet pour limiter la pression des bioagresseurs.
Stratégies testées
Un diagnostic de l’environnement au sein de l’exploitation est d’abord réalisé pour identifier des zones naturelles refuges pour la biodiversité fonctionnelle, et optimiser leur potentiel. Puis des actions communes sont mises en place : gestion optimisée des zones refuges, infrastructures agro-écologiques (bandes fleuries ou enherbées) dans ou en dehors des abris, plantes-relais, élevages d’auxiliaires, transfert actif d’auxiliaires entre les aménagements et les cultures. Sans oublier la montée en compétence des producteurs !
Les stratégies sont testées sur 3 sites en station expérimentale et sur des parcelles de producteurs, en conventionnel et en AB (GRAB : maraîcher en AB, SERAIL : station expérimentale en conventionnel, APREL : maraîcher en conventionnel).
Résultats attendus
L'enjeu du projet est de fournir des références techniques et économiques concernant les aménagements agro-écologiques visant à réduire les pertes économiques engendrées par les ravageurs. Des règles de décision sont travaillées au cours du projet dans différentes conditions de production, et éprouvées sur 3 rotations successives. Ces règles de décision concernent le choix et la mise en place des aménagements agro-écologiques, mais aussi comment ce levier s'articule avec les leviers préexistants (prophylaxie, lutte biologique, biocontrôle).
GRAB, SERAIL, APREL, CTIFL, ISARA, Arthropologia, Chambre d'Agriculture des Bouches du Rhône, Agribio84, Chambre d'Agriculture du Var, Biobourgogne, Chambre Régionale d'Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté