Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Projet COSYNUS

Cultures légumières Légumes feuilles - Salades Légumes fruits - Cucurbitacées Légumes fruits - Solanacées
Année de publication 2019
  (mis à jour le 13 Aoû 2024)
Carte d'identité du projet
Titre du projet
COnception de SYstèmes maraîchers favorisant la régulation Naturelle des organismes NUiSibles
Nombre de sites expérimentaux
3
Nombre de systèmes de culture innovants testés
3
Période
2019-2024
Résumé du projet

Différents projets ont montré, à l’échelle parcellaire sur certains pathosytèmes simples, l’intérêt de la biodiversité fonctionnelle comme outil de gestion des ravageurs. L’objectif du projet COSYNUS est de co-construire des systèmes de cultures maraîchers sous abris froids intégrant différentes stratégies renforçant la régulation naturelle des ravageurs, contribuant ainsi à réduire l’usage des produits phytosanitaires.

Présentation du projet

Enjeux et objectifs

En production maraîchère sous abris froids, les bioagresseurs, et principalement les ravageurs, pénalisent les performances des exploitations, engendrant des IFT élevés dans des rotations type comprenant la séquence solanacée/salade/cucurbitacée/salade. Pour réduire ces IFT, des systèmes de culture en rupture favorisant  la régulation naturelle des ravageurs et l’autoproduction d’auxiliaires sont mis en place. La reconception du système de production par l’aménagement d’infrastructures agro-écologiques favorisant les auxiliaires est le levier principal du projet pour limiter la  pression des bioagresseurs.

 

Stratégies testées 

Un diagnostic de l’environnement au sein de l’exploitation est d’abord réalisé pour identifier des zones naturelles refuges pour la biodiversité fonctionnelle, et optimiser leur potentiel. Puis des actions communes sont mises en place : gestion optimisée des zones refuges, infrastructures agro-écologiques (bandes fleuries ou enherbées) dans ou en dehors des abris, plantes-relais, élevages d’auxiliaires, transfert actif d’auxiliaires entre les aménagements et les cultures. Sans oublier la montée en compétence des producteurs !
Les stratégies sont testées sur 3 sites en station expérimentale et sur des parcelles de producteurs, en conventionnel et en AB (GRAB : maraîcher en AB, SERAIL : station expérimentale en conventionnel, APREL : maraîcher en conventionnel).

 

Résultats attendus

L'enjeu du projet est de fournir des références techniques et économiques concernant les aménagements agro-écologiques visant à réduire les pertes économiques engendrées par les ravageurs. Des règles de décision sont travaillées au cours du projet dans différentes conditions de production, et éprouvées sur 3 rotations successives. Ces règles de décision concernent le choix et la mise en place des aménagements agro-écologiques, mais aussi comment ce levier s'articule avec les leviers préexistants (prophylaxie, lutte biologique, biocontrôle).

Suivez-nous sur
Partenaires du projet

GRAB, SERAIL, APREL, CTIFL, ISARA, Arthropologia, Chambre d'Agriculture des Bouches du Rhône, Agribio84, Chambre d'Agriculture du Var, Biobourgogne, Chambre Régionale d'Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Contact
contact
Jérôme LAMBION
Porteur de projet - GRAB
04 90 84 01 70

Thematique block

Thématiques de travail du projet (en vert)
Agriculture de précision et robotique
Autonomie alimentaire
Conduite de la vigne et du verger
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Gestion paysagère
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique par introduction
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Lutte génétique
Mélanges variétaux
Mesures prophylactiques
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Protection/lutte physique
Réglage et amélioration du matériel
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Toxicité et impacts sur l'environnement
Travail du sol simplifié/non labour
Valorisation des filières et qualité produit
Variétés et matériel végétal