Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet EcoViti Arc Méditerranéen

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC - Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Réferences : 
Projet DEPHY EXPE (2012-2017)
Projet EcoViti Arc Méditerranéen

Expérimenter des systèmes viticoles innovants à faible niveau d'intrants phytopharmaceutiques sur l'Arc Méditéreranéen

Appel à projet MAA - DEPHY EXPE - 2011


Le vignoble Arc Méditerranéen représente environ 400000 ha. Avec un taux de renouvellement inférieur ou égal à 1%, il est impossible d’ici 2025 d’avoir un vignoble renouvelé, restructuré permettant la mise en place d’itinéraires en rupture vis-à-vis de l’emploi des produits phytosanitaires. Le dispositif EcoViti Arc Méditerannéen vise à concevoir et expérimenter des systèmes viticoles innovants utilisant peu de produits phytopharmaceutiques dans le cadre de vignobles en place.

Le projet a pour objectif de :

  • Réduire l’emploi des produits phytosanitaires de 50%,
  • Proposer de nouvelles stratégies alternatives aux produits phytosanitaires,
  • Intégrer  dans  les  systèmes  dits  de  rupture  les  traitements  obligatoires (flavescence dorée),
  • 0 herbicide sur le rang et en inter-rang.

Les dispositifs expérimentaux mis en place visent en particulier à tester deux prototypes :

  • IPM (Integrated  Pest  Management) –50% :  il  vise  à  réduire  de  50  % l’utilisation de produits phytopharmaceutiques dans le cadre global de la protection intégrée des cultures,
  • Innobio : il teste   pour   la   gestion   des   bioagresseurs   en   particulier, l’ensemble  des  innovations  et  alternatives  aux produits phytopharmaceutiques. Il s’agit d’utiliser notamment les techniques innovantes de biocontrôle pour  les  maladies  et  ravageurs  de  la  vigne. L’utilisation  de  cuivre et  de  soufre  est  possible  mais avec  la  volonté  de les supprimer dès que possible.

Thèmes abordés : viticulture, expérimentation système, règles de décision, réduction des pesticides

Organisme chef de file : Chambre Régionale d’Agriculture Languedoc

Partenaires : IFV, INRA-SupAgro, Chambres d'Agriculture de l'Aude, Drôme, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales, Vaucluse

Montant prévisionnel financé : 692 183 €

 

documents
Accès aux autres ressources documentaires

Règles de décision pour la maîtrise de l’oïdium en région méditerranéenne - Réseau DEPHY Expé Filière Viticulture: Synthèse 2016 - Focus thématique 4

La mise en oeuvre de la démarche EcoViti sur l'arc méditerranéen - La démarche système EcoViti (Source : www.aredvi.asso.fr)

Systèmes viticoles à faible niveau d’intrants phytosanitaires dans l’arc méditerranéen. Chevirer C., CA Languedoc - Roussillon (Source : Institut Rhodanien)

Expécoviti Arc Méditerranéen, deux ans de mise en œuvre - Présentation du 4 Février 2014, Montpellier SupAgro